Journaliste et animateur-télé au journal Queen Mafa, Abdoulaye Ouédraogo a remporté le prix « Diabète et Hypertension 2024 » dans la catégorie média en ligne d’Afrique francophone. La remise du prix décerné par Merck Foundation, une organisation internationale caritative privée s’est tenue par vidéo-conférence, ce jeudi 10 Avril 2025 à Dubaï.
Abdoulaye Ouédraogo vient d’inscrire son nom sur la liste des journalistes primés par Merck Foundation, dans le domaine de la promotion de la santé.
« Le 30 mai 2024, j’ai postulé à ce concours. Aujourd’hui, je suis lauréat et pour moi, c’est en quelque sorte, une unité de mesure du travail bien fait. Je n’ai pas eu tort d’avoir pris part, au concours car réussir à obtenir une place parmi tant d’autres candidats de l’Afrique francophone n’est pas aisé. Donc, si j’ai un mot à dire, c’est d’encourager mes confrères à faire évaluer leur travail par cette manière. Cela permet de comprendre à quel point, le sujet que vous abordez est pertinent », a expliqué le journaliste.
Il n’y a pas eu de critère mentionné par les organisateurs. Il fallait tout simplement avoir un article pertinent avec un thème qui parle de l’hypertension et du diabète.
Il y avait beaucoup de candidats issus de l’Afrique francophone, de l’Afrique du Sud, de l’Afrique de l’ouest et de l’Amérique.
Lire l'article primé ici : “ L’hypertension peut être à l’origine d’une fausse couche et de décès de la mère et de l’enfant”, Dr Jacob Sawadogo, cardiologue
Pour le lauréat, ce prix est le premier de sa carrière et le premier de beaucoup d’autres à venir car il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
« Cette distinction est un déclic pour moi et une invite à aller de l’avant. Remporter un prix de cette envergure vous motive à donner le meilleur de vous-mêmes. Pour moi, c’est le sentiment d’avoir officiellement, commencé ma carrière. Mon souhait, est de me démarquer davantage dans mon travail », a laissé entendre Abdoulaye Ouédraogo.
A l’en croire, il dédie ce prix à la promotrice du journal, à sa rédactrice en chef et à tous ses collaborateurs qui lui permettent de travailler dans une ambiance conviviale.

Pdg de Merck Foundation, Dr Rasha Kelej a félicité les lauréats du prix des différentes catégories. Elle a encouragé les hommes et femmes de média à travailler en participant à la lutte contre le diabète et l’hypertension.
Françoise Tougry