Plante aux multiples vertus, l’aloe vera séduit depuis des siècles pour ses bienfaits sur la peau, les cheveux et la santé en général. Son gel transparent est devenu incontournable dans les soins naturels.
L’aloe Vera est une plante reconnue pour favoriser la guérison cutanée. Elle est riche en vitamines (A, B, C, E), minéraux, acides aminés, enzymes, glucose, carotène et acide salicylique. Grace à ces composants, elle possède des propriétés hydratantes, adoucissantes, apaisantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires et antiseptiques. C’est ce qui en fait un véritable allies pour traiter l’acné et d’autre imperfection de la peau.
Ses feuilles renferment une grande quantité de jus, aux multiples bienfaits pour la santé. L’aloe vera soulage les douleurs intestinales, facilite la digestion, élimine les toxines et contribue au bien-être General. Elle est également précieuse en cosmétique : elle embellit les cheveux, hydrate la peau et peut servir de démaquillant naturel.
Lire aussi : Soin de visage : Ces astuces naturelles pour braver la poussière et le froid
L’aloe vera comme crème solaire
Utilisée en été, l’aloe vera stimule la régénération cellulaire tout en apaisant la peau grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
En cas de coups de soleil, c’est la plante particulièrement efficace pour favoriser une cicatrisation rapide.
Des études médicales ont révélé que 48 heures après l’application du gel d’aloe vera, en cas des coups de soleil, l’efficacité est supérieure à celle d’une crème a basse d’hydrocortisone.
Pour l’appliquer sur la peau, il suffit de casser une feuille d’aloe vera, d’en extrait le gel en pressant la feuille, puis d’appliquer ce gel directement sur la peau.
L’aloe vera, que ce soit pour la beauté de la peau ou des cheveux, s’utilise sous forme de gel pur ou de crème. Sachez qu’il est préférable que la composition soit pure et bio ou naturelle.
Latifa Rouamba