Roukiatou Aliou a brillamment soutenu sa licence, ce 5 avril 2025, à Ouagadougou. Étudiante à l’École supérieure de Commerce (ESC), sa recherche a porté sur le positionnement des produits de la mangue burkinabè sur le marché international. Le jury lui a attribué la note de 18,5/20.
Ce rapport de stage s’inscrit dans une démarche de compréhension des enjeux de compétitivité des produits agricoles burkinabè, en prenant comme exemple phare la mangue.
À la suite d’un stage effectué à l’Agence pour la promotion des exportations du Burkina (APEX), l’étudiante a pu confronter les théories du commerce international aux réalités du terrain, en analysant les principaux défis auxquels font face les acteurs de la filière.
Grâce à une approche méthodologique rigoureuse, Roukiatou Aliou a dressé un état des lieux du positionnement des mangues burkinabè sur les marchés internationaux.
Au-delà du diagnostic, l’étudiante a formulé des recommandations pour améliorer la compétitivité de la filière. Son exposé a été salué par le jury pour sa clarté, sa structuration et la maturité des propositions.
Lefaso.ner