Longtemps et beaucoup encouragé, de plus en plus de filles se font un nom dans le milieu entrepreneurial. Toutefois, les hommes ne sont pas en reste. Parmi eux, Louis Maurice Somé, un jeune entrepreneur burkinabè, qui bouscule les codes du commerce en misant sur la transparence et l’innovation. À travers son entreprise MojoWorld, il s’attaque aux défis du marché automobile, immobilier et bien d’autres secteurs, avec pour ambition de faciliter l’accès aux biens et services pour tous.
Un entrepreneuriat réussi consiste à apporter une solution concrète à un problème sociétal. Dans le paysage entrepreneurial burkinabè, certains jeunes se démarquent par leur audace et leur volonté de relever ces défis du quotidien en proposant ces solutions concrètes, innovantes et accessibles. Louis Maurice Somé fait partie de cette génération de bâtisseurs, convaincus que l’entrepreneuriat est bien plus qu’une quête de profit, c’est un engagement envers les consommateurs.
Né avec le sens du commerce, il a suivi un parcours académique classique avant de se spécialiser en marketing. Après l’obtention de son baccalauréat série D au Lycée Provincial Moussa Kargougou de Kaya, il s’oriente vers l’Université de l’Unité Africaine (ex-IAM), où il décroche en 2023 une licence professionnelle en marketing. Fort de cette formation, il décide d’aller plus loin en se spécialisant en marketing et intelligence des affaires pour son master.
« Mon objectif est d’apporter des solutions plus accessibles et flexibles »
D’abord motivé par l’aspect lucratif du commerce, Louis Maurice Somé découvre au fil du temps que vendre est bien plus qu’une transaction financière. C’est une passion, un art qui repose sur la confiance et la fidélisation des clients. « À l’origine, mon objectif était purement lucratif. Mais, avec l’expérience et les connaissances acquises lors de ma formation, j’ai réalisé que la vente allait bien au-delà de l’argent : c’est une passion », confie-t-il. Cette prise de conscience orientera toute sa carrière entrepreneuriale.
Constatant les difficultés d’accès au logement au Burkina Faso, où les prix exorbitants imposés par les bailleurs freinent de nombreux ménages, il décide d’apporter sa part de solution abordable dans un secteur en pleine dérive.
Lire aussi : Sidonie Yelemou, une entrepreneure 2.0 qui défie les hommes dans la vente de véhicules
Son engagement ne s’arrête pas là, car il s’attaque également à l’univers de l’automobile, où les coûts élevés et le manque de transparence transforment l’achat d’un véhicule en parcours de combattant.
« Au Burkina, l’automobile est perçue comme un luxe plutôt qu’un simple moyen de déplacement. Mon objectif est d’apporter des solutions plus accessibles et flexibles pour faciliter l’achat et la location de véhicules », affirme-t-il.
« Trop de consommateurs se font berner ».
Dans le but de concrétiser sa vision, Louis Maurice Somé fonde MojoWorld, une entreprise qui se veut un acteur clé dans la vente et la location de véhicules, mais aussi dans bien d’autres domaines. L’objectif étant d’offrir aux consommateurs un service fiable, transparent et accessible. Il dénonce les nombreuses arnaques qui gangrènent le marché et instaure la confiance des clients.
« Trop de consommateurs se font berner à cause du manque d’information et de l’ignorance de certains acteurs du secteur. Avec MojoWorld, nous voulons changer cela en instaurant une véritable transparence », explique-t-il.

Pour ne s’arrêter qu’à l’automobile, MojoWorld intervient également dans la réservation de billets d’avion et d’hôtel à l’international, dans l’événementiel et la communication. Un véritable empire en devenir, dont l’ambition est d’élargir encore son champ d’action pour alléger les contraintes des consommateurs.
« La transparence est une couverture protectrice »
Les entrepreneurs font face, la plupart du temps, à des obstacles et Louis Maurice Somé n’échappe pas à la règle. Comparaisons incessantes de ses services par certains clients, manque d’informations ralentissant les processus d’échange, absence d’honnêteté et de transparence chez certains collaborateurs, ou encore égoïsme de certains partenaires ainsi que le manque de crédibilité dû aux nombreuses arnaques présentes sur le marché, la liste est longue. Mais, cela ne freine ni l’élan, ni l’ambition du jeune entrepreneur.
Au contraire, cette ambition ne fait que grandir. A travers son entreprise, le jeune entrepreneur prévoit ajouter de nouvelles marques luxueuses de véhicules à celles déjà existantes. « MojoWorld prévoit dans un futur très proche proposer des berlines et des SUV de luxe en vente et en location à des prix, défiant toute concurrence au Burkina Faso », confie-t-il avant d’insister « c’est ainsi que nous voulons montrer la différence ».
Pour Louis Maurice Somé, la clé du succès réside dans le partenariat gagnant-gagnant et la transparence. « Beaucoup d’entrepreneurs ignorent que la transparence est une couverture protectrice. Être honnête et clair dans ses affaires est ce qui permet de bâtir une relation de confiance durable », conseille-t-il aux jeunes aspirant à l’entrepreneuriat.
Fabrice Sandwidi