Le Fonds d’Appui à la Presse Privée (FAPP) poursuit sa tournée de suivi auprès des médias bénéficiaires de son soutien financier. Ce mercredi 2 avril 2025, c’était au tour de Queen Mafa d’accueillir une délégation du FAPP. L’objectif étant d’échanger avec le personnel du média, vérifier la bonne utilisation des fonds alloués et encourager le média à poursuivre son engagement pour une presse dynamique et responsable.
Une délégation du FAPP, avec à sa tête le Directeur général, Daniel Bonzi, a effectué une visite de courtoisie au sein du média en ligne Queen Mafa. L’objectif de cette rencontre était double ; témoigner un soutien à l’équipe rédactionnelle et rappeler l’importance d’une gestion rigoureuse des fonds publics alloués. Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale de suivi et d’évaluation des subventions destinées aux médias privés.
La directrice Générale du média Fatouma Ouattara a remercié la délégation pour l’intérêt accordé par le FAPP, à ce journal depuis sa création. « Grâce à votre accompagnement, on avance malgré les difficultés. On a eu des formations et cela nous a permis d’avoir de l’expérience afin de tenir bon », a-t-elle déclaré.

Les responsables du FAPP ont salué le travail de Queen Mafa, insistant sur l’importance des médias crédibles dans la lutte contre la désinformation. Le Directeur Général du Fonds, Daniel Bonzi, a félicité l’équipe pour la qualité de son rapport produit et l’a encouragée à poursuivre son engagement en faveur d’une information rigoureuse et fiable. « Le journalisme est un secteur exigeant. Mais, il a sa raison d’être et mérite d’être soutenu », a-t-il précisé
Lire aussi : Queen Mafa distinguée chevalier de l'ordre du mérite de la santé et de l'action sociale avec agrafe promotion de la femme
Prenant les échanges, la Directrice de Publication de Queen Mafa, Fatouma Sophie Ouattara, a présenté un aperçu de l’évolution du média, revenant sur son historique et sa ligne éditoriale. Elle a toutefois mis en lumière la difficulté d’atteindre une large audience en raison de la spécificité de leur contenu. Elle a également exprimé le besoin pour les médias privés d’un accompagnement soutenu de la part de l’État.
Conscient des mutations du paysage médiatique, le Directeur Général du FAPP a encouragé Queen Mafa à continuer d’innover afin de rester pertinent dans un secteur en constante évolution. Il a également insisté sur la nécessité d’une gestion efficace pour assurer la pérennité du média.
En clôture des échanges, la Directrice Générale de Queen Mafa a appelé le FAPP à poursuivre son plaidoyer auprès des autorités afin que l’État renforce son soutien aux médias privés. Un appel qui résonne comme un enjeu crucial pour la survie et le développement du journalisme indépendant au Burkina Faso.
Fabrice Sandwidi