La présidente de la Commission nationale des droits humains (CNDH), Henriette Alida Da, a été honorée ce mardi 1er avril 2025, du prestigieux prix mondial « Femme courageuse » 2025 lors d’une cérémonie présidée par Melania Trump à Washington. Cette distinction, qui célèbre le courage et le leadership des femmes à travers le monde, souligne les efforts exceptionnels de Mme Da dans la défense des droits humains.
Nommée parmi huit femmes inspirantes venant d’Israël, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des Philippines, de Roumanie, du Sud-Soudan, du Sri Lanka et du Yémen, Henriette Alida Da se démarque par son engagement indéfectible en faveur des droits des femmes et du développement social.
Sociologue de formation, Mme Da a commencé sa carrière en tant que chercheuse dans le secteur de la santé avant de se consacrer à l’enseignement et à la promotion des valeurs de tolérance et de dialogue intercommunautaire. Elle est également membre fondatrice de l’Association burkinabè pour la tolérance religieuse et a présidé plusieurs organisations de la société civile.
Lire aussi : La présidente du CNDH, Henriette Alida Da, lauréate du prix mondial « Femme courageuse » 2025
Ce prix, créé en 2007 par Condoleezza Rice, vise à honorer les femmes qui, malgré des défis immenses, continuent de lutter pour la justice et l’égalité. À ce jour, plus de 200 femmes ont été récompensées, et Henriette Alida Da rejoint ce cercle prestigieux, inspirant des générations futures à poursuivre le chemin du courage et de la résilience.
Seyni Yameogo