La présidente de la Commission nationale des droits humains (CNDH), Henriette Alida Da, est lauréate du prestigieux prix mondial « Femme courageuse » 2025. La burkinabè est nominée avec sept autres femmes venant d’sraël, de la Papouasie Nouvelle Guinée, des Philipines, de la Roumanie, du Sud-Soudan, du Sri-Lanka et du Yémen.
Ce prix a été créé en 2007 par la secrétaire d’État américaine d’alors, Condoleezza Rice, à l’occasion de la journée internationale des femmes. Il récompense des femmes du monde entier qui ont fait preuve d’un courage, d’une force et d’un leadership exceptionnels, souvent au prix de grands risques et sacrifices personnels.
À ce jour, le Département d’État américain a décerné le prix IWOC à plus de 200 femmes dans plus de 90Défenseure des droits humains, Mme Henriette Da est sociologue de formation et experte en droits humains, droits des femmes et développement. Mme Da a débuté comme chercheuse socio-anthropologique dans le secteur de la santé avant de devenir enseignante dans des collèges et lycées publics. Elle est également membre fondatrice de l’Association burkinabè pour la tolérance religieuse et le dialogue intercommunautaire et a présidé plusieurs organisations de la société civile, dont l’Association des femmes sociologues pour le développement.