Posséder une entreprise n’est pas une tâche aisée car cela exige un engagement profond et beaucoup de détermination pour pouvoir relever les défis. Cela l’est davantage quand on est jeune et qu’on rêve grand. Au secteur 2 de Fada N’Gourma, dans la région de l’Est, un jeune homme fait parler de lui. Il a su se faire une place au soleil malgré un contexte de résilience. Ce mercredi 26 mars 2025, nous avons échangé avec cet entrepreneur dynamique, discipliné, brillant et ambitieux, Martin Wendpagnandé Sibané.
Un aperçu de votre parcours !
Je suis un jeune homme célibataire Bissa, titulaire d’un diplôme de contrôleur des travaux en génie civil et BTP et passionné de l’informatique. Je suis responsable d’une jeune entreprise informatique formalisée en 2022.
Je suis également Coach-Consultant, Formateur GERME Niveau attesté par le Bureau international du Travail (BIT). J’accompagne plusieurs microentreprises dans la région de l’Est.
En plus, je suis certifié en sécurité informatique normes ISO IEC 27001/27005.
Comment est née votre passion pour l’informatique ?
Depuis CE2, je partais lire des livres au Centre de Lecture Publique et d’Animation Culturelle (CELPAC) et au sein de ce centre, le gestionnaire était un passionné de l’informatique. Donc, à mes pauses, il m’invitait à l’approcher pour apprendre quelques pratiques sur l’ordinateur. Je peux dire que c’est ainsi qu’est née ma passion pour l’informatique.
En 2020, étant dans une autre ville pour les études, ma mère me fait savoir par appel qu’elle entend parler d’informatique. Pour elle, l’entourage dit que c’est une connaissance que tout étudiant doit avoir sans quoi, il ne sera pas à jour, des nouvelles technologies. C’est là qu’elle m’a invité, à aller à l’information afin de me former encore plus, sur ça. Ma passion pour l’informatique est née aussi, de la motivation de ma mère
Où avez-vous fait votre première formation ?
Je me suis d’abord initié, dans le Centre de formation Multi-Firdaws avec mon formateur Monsieur GANOU, Analyste- programmeur.
Depuis que votre entreprise existe, qu’avez-vous pu réaliser ?
En termes de réalisation, de 2022 à ce jour, j’ai pu accompagner plus de 500 professionnels, étudiants et particuliers dans la formation et le renforcement de capacités dans le domaine de l’informatique-bureautique.
J’ai formé des jeunes en 2023 dans le cadre d’un projet d’accompagnement des jeunes de la région de l’Est.
J’ai également coaché plus de 100 jeunes dans le cadre du Projet Job Booster Sec à l’Est.
J’ai accompagné des entreprises dans la conception des logiciels de gestion commerciale pour leurs entreprises et aussi des associations de développement pour la conception de leurs sites web.
Cette année, j’accompagne des associations intervenant dans la sécurité de l’information et la lutte contre les Fake News pour la sensibilisation.

Vous avez fait des études en génie civil. Mais, vous êtes beaucoup plus focalisé sur l’informatique. Le génie civil est-il utile dans ce que vous faites ?
Oui, oui. Très utile. A travers le logiciel de génie civil, j’ai eu la maîtrise des logiciels de conception et j’offre mes services de formation à des étudiants.
Vous êtes jeune. Vous dirigez une entreprise et vous avez beaucoup de compétences. Quel est votre secret ?
J’ai élaboré un projet de vie pour mon entreprise qui me permet de fonctionner de façon ordonnée. Avec des objectifs bien précis et des résultats attendus.
Je suis déterminée à réussir. Donc, les difficultés sont pour moi de l’énergie qui me boostent, qui me permettent de savoir que je suis sur le bon chemin.
Mon slogan : « L’échec prépare le succès » que j’utilise depuis longtemps, me motive à chaque fois que je rencontre une difficulté.
Lire aussi ! Cyber sécurité : « Si tu te douches avec le téléphone android allumé, un hacker peut te filmer et te harceler après », Maizan Kouamé Melchisedek
Quels sont les atouts qui vous permettent de faire face aux difficultés ?
Les atouts qui me permettent de faire face aux difficultés sont de trois ordres.
– Le courage : je suis déterminé à réussir. Donc, je n’ai pas peur de faire face aux obstacles.
– Le mentorat : j’ai des mentors. Ces personnes sur lesquelles, je m’appuie, m’inspirent beaucoup. C’est ça qui fait ma force.
– Ma vision et mon objectif : lors de mes débuts dans l’entrepreneuriat, je me suis fixé une vision et des objectifs que je dois atteindre.
Ce sont les trois atouts qui me boostent et qui me permettent de surmonter les difficultés.
Cette année, j’accompagne des associations intervenant dans la sécurité de l’information et la lutte contre les Fake-News pour la sensibilisation.
Quel serait votre plus beau rêve pour l’avenir, du point de vue personnel et professionnel?
À l’avenir, je rêve de devenir un consultant international en entrepreneuriat et un Expert en sécurité informatique.
Depuis que vous êtes entrepreneure, qu’est-ce qui a marqué votre parcours comme leçon de vie ?
Ce qui a marqué mon parcours comme leçon de vie, j’ai appris qu’en entreprise, il faut être discipliné.
Quels conseils donnez-vous à vos jeunes frères et sœurs qui aimeraient devenir entrepreneur.es ?
Ce que j’ai comme conseil pour quelqu’un qui aimerait se lancer en entreprise, c’est d’avoir le courage, d’être déterminé, d’avoir une vision et d’être passionné de l’entrepreneuriat.
Entretien réalisé par Françoise Tougry