En marge de la commémoration de la 33e édition de la Journée mondiale de l’Eau (JME) dans la région du plateau central, le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, a inauguré des infrastructures d’eau potable et d’assainissement au lycée Bassy de Ziniaré.
Les ouvrages réalisés sont composés de deux blocs de latrines VIP de cinq cabines pour les filles munis de Dispositif de Lavage de Main (DLM), incluant une cabine dédiée à la Gestion Hygiénique des Menstrues (GHM) et une cabine pour les personnes à mobilité réduite dans chaque bloc. A cela s’ajoutent un bloc de latrine VIP de cinq cabines pour les garçons munis de Dispositif de Lavage de Main (DLM), incluant une cabine équipée d’urinoir et une cabine pour les personnes à mobilité réduite. On note également un château d’eau raccordé à un système de robinetterie, assurant un approvisionnement en eau potable fiable et durable pour l’établissement.
Ces infrastructures sont la matérialisation d’une promesse faite en 2024 par le chef du département lors d’une visite dans la région après avoir constaté, le 28 mai 2024 des besoins en ouvrages d’eau et d’assainissement au Lycée Provincial Bassy de Ziniaré. La conséquence de ce manque est l’abandon scolaire notamment de 121 jeunes filles.

Face à cette situation, le ministre Roger Baro a pris l’engagement solennel de mettre en place, des actions concrètes pour améliorer les conditions sanitaires de ce lycée. « Ces réalisations s’inscrivent dans le cadre de l’engagement du gouvernement à atteindre les Objectifs de Développement durables –ODD et à garantir un environnement scolaire propice à la réussite de nos enfants », a indiqué Roger Baro.
Lire aussi : Burkina Faso : Une journée de réflexion sur l’égalité des genres et l’accès à l’eau
Les bénéficiaires ont remercié le gouvernement et ses partenaires pour ce geste salvateur.
À cette occasion, l’UNICEF, partenaire privilégié du ministère de l’eau et de l’assainissement, a offert au département deux camions citernes d’une capacité de stockage d’eau de 18 mille litres chacun d’une valeur de plus de 157 millions de francs CFA.
Selon Roger Baro, ces camions permettront au ministère, à travers son secrétariat technique, de gérer des situations d’urgence en Wash (ST/WASH), d’opérationnaliser la réponse rapide en wash au profit des personnes affectées par une crise humanitaire quelconque ou lors des catastrophes naturelles.
Le représentant résident Adjoint de l’UNICEF au Burkina, James Mugaju a salué l’exemplarité de la collaboration avec le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement. Une collaboration en phase avec les priorités du gouvernement pour le bonheur des populations du Burkina Faso.