Ragnimwendé Syntiche Kaboré est la promotrice de Beautiful bride, une entreprise spécialisée dans la confection des gadgets de mariage, la décoration et la coiffure. Etudiante en 3e année de maintenance biomédicale et hospitalière, Syntiche concilie étude et passion pour l’entrepreneuriat.
Depuis sa tendre enfance, Syntiche Kaboré manifestait déjà son amour pour l’entrepreneuriat. « Pour la coiffure, j’ai commencé depuis toute petite. Je coiffais les petites filles du quartier et c’est comme ça que je me suis perfectionnée dans ce domaine. Étant enfant, je disais souvent, à mes parents que j’allais ouvrir un grand salon quand je serai grande et ce rêve est toujours encré en moi », rappelle-t-elle.
En plus de la coiffure, Syntiche Kaboré s’est lancée récemment dans la confection des gadgets de mariage comme les cerceaux, les éventails, les paniers les dragées et autres. C’est précisément en 2021, à sa première année d’université qu’elle a eu une formation dans ce sens et à partir de là, elle a commencé à glaner des marchés dans les différentes cérémonies.
« Je suis une fille pleine d’énergie. Je n’aime pas rester sans rien faire. Si au niveau de la coiffure, je ne suis plus trop active, je cherche quelque chose d’autre à faire. C’est ainsi que je me suis formée dans la confection de gadgets de mariages et de fiançailles qui me permet d’accroître mes affaires », relate-t-elle.
Syntiche ne s’arrête pas là. En effet, grâce à sa formation en gadgets, elle est de plus en plus sollicitée pour la décoration de plusieurs cérémonies. Toute chose qui lui permet d’élargir son champ de compétences.
De plus en plus, la jeune fille se fait une réputation dans ce milieu et cela n’est pas anodin. Elle a sa petite astuce pour se faire des clients.
« A chaque marché que je gagne pour les cérémonies, je rappelle aux invités que c’est moi qui les ai confectionnés. Il y a aussi les amis qui me recommandent à leurs connaissances. C’est ainsi que j’arrive à avoir des clients », confie-t-elle.
Notons que mademoiselle Kaboré est aussi dans le commerce en ligne. Pour la jeune fille, toute activité qui peut lui permettre d’avoir de l’argent est la bienvenue. C’est ce qui explique sa polyvalence dans l’entrepreneuriat et son désir sans faille de se perfectionner dans différents domaines d’activités.
Même si les choses semblent aller pour le mieux, les difficultés ne manquent pas chez Beautiful bride.
« J’ai des incompréhensions avec certaines clientes. Elles peuvent, par exemple, vouloir d’un modèle ou d’une couleur et sur le marché, je n’en trouve pas. Dans ce cas de figure, je suis contrainte de leur proposer d’autres modèles et couleurs afin de compenser le manque. Ce qui n’est pas chose aisée », précise-t-elle.
Heureusement, la jeune étudiante a, dans la plupart du temps, des clientes compréhensives qui lui facilitent la tâche en optant pour ses choix.
Présentement, Syntiche prépare son mémoire de fin de cycle et combiner la rédaction de ce document à ses différentes activités n’est pas du tout aisé car le temps fait parfois défaut. Malgré toutes ces contraintes, Syntiche persévère et compte se faire un nom dans ce domaine qui la passionne.
Lire aussi : Désirée Aimée Ki-Zerbo : Une plume engagée, au-delà des mots
Elle encourage les femmes et jeunes filles à s’auto-employer. « Je les invite à faire quelque chose de leurs 10 doigts. Qu’elles se fixent des objectifs, afin de se battre pour les atteindre. Je souhaite que les femmes puissent avoir des activités dans lesquelles elles seront épanouies et pourront prendre soin d’elles et aider leurs conjoints », souhaite-t-elle.
A ce jour, Ragnimwendé Syntiche Kaboré est à une soixantaine de cérémonies déjà couvertes et elle vise loin.
Dans l’avenir, elle aimerait agrandir son business avec un local précis pour la confection de ses gadgets. Mais, ce qui lui tient plus à cœur, c’est l’ouverture d’un institut de beauté qui réponde aux normes et qui sera d’une grande renommée au Burkina et pourquoi pas dans le monde entier ?
Jemima Kabré, stagiaire