Des femmes chercheuses étaient à l’honneur ce jeudi 27 mars 2025, à l’occasion de la 10e édition de la journée « Femmes et recherche pour le développement ». L’initiative est de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) en collaboration avec le Centre national de la Recherche scientifique et technologique (CNRST).
L’Institut de Recherche pour le Développement a sacrifié à la traditionnelle célébration en différé de la journée internationale des droits de la femme, en initiant la 10e édition de la journée “Femmes et recherche pour le développement”, ce 27 mars 2025. L’événement, qui s’est tenu à Ouagadougou, a réuni des chercheuses, des universitaires et des acteurs du développement autour de thématiques cruciales que sont la sécurité alimentaire, les ressources naturelles, les sociétés et la santé.
A l’entame de l’activité, la chargée de partenariat et de la valorisation des recherches à l’IRD représentant Fabrice Courtin, représentant de l’IRD au Burkina Faso, Gloria Ouédraogo Tiendrebéogo, a souhaité la bienvenue et surtout, salué la participation active des femmes à cette activité.
Par la même occasion, elle a rappelé l’objectif majeur de cet événement, qui est de promouvoir l’apport des femmes scientifiques dans la production de connaissances au service d’un développement durable. Aussi, est-elle revenue sur les raisons qui ont conduit à la mise en place de cette activité.
Lire aussi : Journée femmes et Recherche à L’IRD : Faïzatou Sorgho, Lauréate
“Cette initiative de l’IRD et ses partenaires est partie du constat que malgré le rôle primordial de la femme dans le développement des pays, elles sont largement sous représentées dans le monde de la recherche”, a-t-elle expliqué.
Pour Dr Adama Kaboré, représentant le Délégué général du CNRST, cette journée vise à illustrer la diversité et le dynamisme des jeunes femmes dans tous les domaines de la recherche scientifique burkinabè. Il a, par ailleurs, souligné que cette approche de la promotion du genre est en phase avec le plan stratégique de la recherche scientifique et technologique du CNRST pour l’année 2025 à 2029.

Dans un pays où les femmes sont encore sous-représentées dans les sciences, cette journée se veut un tremplin pour mettre en avant leurs contributions et encourager de nouvelles vocations. À travers des conférences et des présentations de travaux, les participantes ont démontré l’impact de leurs recherches sur le développement durable du Burkina Faso.
Un des moments forts de la journée a été l’exposition de posters scientifiques, réalisés par des doctorantes et post-doctorantes. Ces affiches ont permis de vulgariser des recherches en cours et de favoriser le dialogue entre jeunes chercheuses et experts confirmés.

En clôture, les organisateurs ont réaffirmé leur engagement à renforcer la place des femmes dans la recherche scientifique au Burkina Faso. Après dix ans d’existence, la journée « Femmes et recherche pour le développement » s’impose comme un rendez-vous clé pour promouvoir l’égalité dans les sciences et encourager l’émergence de nouvelles figures féminines dans la recherche burkinabè.
Fabrice Sandwidi