L’association Saadon a organisé, ce jeudi 27 mars 2025, une conférence au centre cardinal Paul Zoungrana, réunissant une centaine de personnes venues de divers horizons. L’événement s’est tenu sous le thème : « De la jeune fille à la femme autonome et épanouie : un processus de construction personnelle et sociale. »
Pour explorer ce thème, une conférence introductive a été animée par deux intervenantes : Faïzatou Dieu Traoré, juriste de formation et militante associative, et Maimouna Thiombiano, administratrice civile à la retraite. Leurs interventions ont été suivies de quatre principaux panels.
L’activiste des droits humains Micheline Wendyam Kaboré a abordé les défis auxquels les femmes sont souvent, confrontées en mettant l’accent sur le développement du leadership pour surmonter ces obstacles.

Elle a souligné que l’accès aux ressources financières représente une difficulté majeure pour les femmes souhaitant entreprendre. À ce titre, elle a insisté sur l’importance d’un accompagnement adapté.
Pierre Ouédraogo, coordinateur de Burkina Suudu Bawde, a centré son intervention sur le développement des compétences techniques et professionnelles pour l’autonomisation des jeunes filles. Il a évoqué les opportunités offertes par sa structure, notamment les bourses d’études à l’étranger. « Pour que les femmes travaillent, il faut acquérir des compétences, et cela passe par la formation », a-t-il déclaré.
La question de la confiance en soi et du leadership a été soulevée par Coach Lady Wassa. Elle a souligné l’impact de l’environnement sur l’épanouissement personnel.

Selon elle, les parents doivent faire preuve de bienveillance dans l’éducation de leurs enfants pour garantir leur succès futur. « Si Dieu nous a créés, c’est pour impacter et apporter un changement dans la société. Chaque jeune fille doit avoir un modèle, une personne qui incarne l’objectif qu’elle souhaite atteindre », a-t-elle affirmé.
Jean Bosco Kaboré a conclu sa communication en donnant des conseils pour mener une vie épanouie. Il a encouragé les femmes à se détacher de ce qui n’est pas essentiel. « Une femme prend soin de sa beauté. Mais, elle ne se fait pas belle. Restez naturelles ! » a indiqué le psychothérapeute.

La conférence a également été marquée par des prestations artistiques et des témoignages vidéo de femmes originaires de plusieurs pays d’Afrique, tels que le Cameroun, le Niger, la Mauritanie, la Guinée et le Mali. Elle s’est achevée par une phase de question-réponse, permettant aux participants de repartir avec beaucoup d’enthousiasme et de satisfaction.
Saadon est une association spécialisée dans l’appui au processus de paix, la promotion de la bonne gouvernance et la réduction des inégalités sociales. Composée d’une trentaine de membres actifs, l’association intervient dans plusieurs régions du Burkina Faso.
Seyni Yameogo