L’université Norbert Zongo connaît un évènement marquant dans son histoire. Pour la première fois, une femme est à la tête de cette structure. Pr Windkouni Haoua Eugénie Maïga a été nommée présidente de cette université, ce mercredi 26 mars 2025, en Conseil des ministres. Auparavant, elle était la Directrice générale du Conseil à l’Orientation Universitaire et des Bourses (DGCOB).
C’est un retour dans une Maison où le Pr Eugenie Eugénie Maïga a fait ses armes. L’ancienne directrice de l’UFR-SEG de l’UNZ a raflé tous les grades sur son passage et toujours, la première.
Elle est la Première Femme, Professeure Titulaire en Économie du développement, dans l’espace CAMES. En effet, Pr Eugénie MAIGA a été inscrite sur la liste d’aptitude de Professeurs Titulaires des Universités du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES), en 2022, aux termes des travaux de la 44e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI), tenue à Conakry en Guinée.
En 2017, elle est agrégée en économie du développement et Major de sa promotion.
Distinctions
Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques du Burkina Faso, Pr Eugénie Maïga a été lauréate du prix Uma Lele Mentorship Fund décerné par l’American Agricultural Economics Association en 2014.
En 2017, elle était l’une des vingt personnes sélectionnées parmi plus de trois mille candidats pour une bourse de la Banque mondiale.
En 2019, elle reçoit le « Distinguished Leadership Award for Internationals », un prix initié par l’Université Minnesota pour ses anciens étudiants et les amis de l’Université, qui se sont distingués dans leur travail postuniversitaire, et pour leur leadership dans leur carrière professionnelle.
Toutes nos félicitations et plein succès dans votre mission, Pr Windkouni Haoua Eugénie Maïga.