Du 10 au 21 mars 2025, New York, a vibré au rythme de la Session de la Commission de la Condition de la femme des États Unies. L’évènement a été mise à profit par la ministre burkinabè de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale le Commandant Passowendé Pélagie Kabré Kaboré. En effet, elle a échangé avec sa consœur ministre malienne en charge de la promotion de la femme Djeneba Diarra Sanogo au cours d’une audience à New York.
Les échanges concernent essentiellement du renforcement de la coopération entre la République du Mali et le Burkina Faso, et de l’accord de la coopération entre les deux pays en matière de lutte contre le trafic transfrontalier des enfants.
Ministre le Commandant Passowendé Pélagie Kabré Kaboré, salué la création de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel. Pour elle, elle est une grande opportunité pour les trois départements ministériels des pays de l’AES de mutualiser leurs ressources et de créer des cadres de concertation.
Lire aussi : Commission de la condition de la femme (CSW2025) : Pélagie Kabré Kaboré présente les initiatives d’autonomisation socio-économique des femmes
De son coté, la ministre malienne a exprimé sa fierté de rencontrer la ministre Kaboré qu’elle a félicité pour sa nomination à la tête de son département. A l’en croire, le Burkina et le Mali vivent les mêmes réalités. D’où elle fait siens les propos de la ministre burkinabé selon lesquels une synergie d’actions pourra leur permettre de résoudre au mieux leurs problèmes communs.
Elle s’est aussi réjoui de la forte participation de la délégation burkinabè au «Side évent», organisé par le Mali à cette 69ème session de la Commission de la Condition de la femme à New York .