Pionnière du cinéma africain et figure emblématique du FESPACO, Salimata Salembéré a tracé une voie lumineuse dans l’histoire culturelle du Burkina Faso. Sur la Rue des Étoiles, son nom brille avec éclat, témoignant de son engagement indéfectible pour la promotion du 7ᵉ art africain.
Femme aux multiples casquettes, Salimata Salambéré fait partie des membres fondateurs du FESPACO, où elle occupe le poste de secrétaire générale de 1982 à 1984. Réalisatrice, productrice, fonctionnaire et femme politique, elle est née le 9 novembre 1942 à Bobo-Dioulasso.
Dans sa jeunesse, elle se distingue très tôt par son engagement intellectuel et culturel. Elle suit une formation en lettres modernes obtenant une licence et un diplôme professionnel en production télévisuelle.
Ces diplômes lui ouvrent les portes de la Radio Télévision du Burkina. Rapidement, elle gravit les échelons. Journaliste-reporter, présentatrice du journal télévisé et responsable des programmes de la télévision nationale, elle s’impose comme une figure clé du paysage médiatique burkinabè.
Toutefois, c’est dans le 7e art qu’elle fait sensation. En 1969, elle cofonde le Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) et en dirige le tout premier comité d’organisation. Visionnaire, elle contribue à transformer cette initiative en un événement incontournable pour la promotion du cinéma africain sur la scène internationale.
Lire aussi : Jeanne Lompo Combary : Figure emblématique de l’artisanat burkinabé illuminant la rue des étoiles
Parallèlement, son engagement dans la politique lui a bien réussi, car elle a occupé des postes stratégiques notamment celui de ministre de la Culture et de la Communication sous la Révolution d’août 1983.
L’engagement exceptionnel de Salimata Salambéré lui a permis de glaner plusieurs récompenses, notamment des décorations.
En effet, elle a été distinguée Grand Officier de l’ordre de l’Etalon, Commandeur de l’ordre du Mérite des Arts, des Lettres et de la Communication du Burkina Faso, Commandeur de l’ordre de la Pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, Commandeur de l’ordre national de Côte d’Ivoire, Chevalier des Arts et Lettres de la République Française, Distinction honorifique de l’UNESCO et Présidente d’honneur de la XVe édition des Galian 2012.
Aujourd’hui, créer une stèle à son honneur ne vient que confirmer le dévouement de Salimata Salambéré pour le rayonnement du cinéma africain à l’international.
Fabrice Sandwidi