Le Comité International Olympique (CIO) a une nouvelle dirigeante à sa tête. Il s’agit de Kirsty Coventry qui succède à Thomas Bach. A 41 ans, elle a été élue ce 20 mars 2025 à Costa Navarino, lors de la 144e session de l’instance.
Après des mois de suspens, le 10e président de l’histoire du CIO a été élu, ce jeudi 20 mars 2025 en Grèce. Un seul tour a suffi pour que Kirsty Coventry décroche une majorité de 49 voix, surclassant ses six adversaires. Elle devient la première femme et la première Africaine à occuper ce poste en 131 ans d’histoire de l’institution.
Originaire de Zimbabwe, Kirsty Coventry, ancienne nageuse a marqué les Jeux olympiques en remportant sept médailles, dont deux en or. Après sa carrière sportive, elle s’est engagée en politique en tant que ministre des Sports de son pays et a rejoint le CIO en 2013, intégrant le comité exécutif en 2023.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Chantal Nanaba Camara, première femme présidente du Conseil constitutionnel
Aujourd’hui, présidente du CIO, Kirsty Coventry n’a pas pu contenir son émotion. « C’est un moment extraordinaire. Lorsque j’étais une fillette de neuf ans, jamais je n’aurais imaginé que je serais ici, devant vous », a-t-elle déclaré.
Désormais présidente, Kirsty doit relever des défis, notamment l’organisation des Jeux olympiques de Los Angeles en 2028 et la gestion des politiques concernant les athlètes transgenres.
Coventry a également exprimé son intention de rencontrer le président américain Donald Trump pour discuter des politiques migratoires susceptibles d’affecter la participation des athlètes aux prochains Jeux.
Fabrice Sandwidi