Dans un contexte où la santé et l’engagement des jeunes filles sont cruciaux pour le développement, le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi (MSJE), en partenariat avec l’UNICEF, a organisé les 18 et 19 mars 2025 à Dédougou, une session de formation destinée à 50 jeunes filles.
L’atelier a été marqué une formation structurée sur l’engagement citoyen et le leadership, assurée par la Direction régionale de la Jeunesse et de l’Emploi (DRJE).
Ces sessions interactives permettent aux participantes d’intégrer les principes du leadership et de développer une conscience citoyenne.
Le deuxième jour de la formation a été dédié à la santé sexuelle et reproductive, en particulier à la prévention des infections par le papillomavirus humain (HPV).
Encadrées par le District sanitaire de Dédougou, les participantes ont acquis des connaissances pratiques sur la prévention, le dépistage et la vaccination contre le cancer du col de l’utérus.
Sous la supervision de la Direction générale des Etudes et des Statistiques sectorielles (DGESS) et lancée par Siembou Zerbo, Directeur régional de la Jeunesse de la Boucle du Mouhoun, cette campagne de sensibilisation touche également les jeunes filles des villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Kaya, Ouahigouya et Dori.
L’initiative s’inscrit dans le projet « Mon avenir sans le cancer du col de l’utérus » et vise à renforcer le leadership féminin tout en sensibilisant aux enjeux de la santé sexuelle et reproductive.
Le projet « Mon avenir sans HPV » témoigne de la volonté du gouvernement burkinabè de promouvoir un avenir sain et épanoui pour les jeunes filles.
Grâce à ces formations, ces leaders en devenir sont mieux préparées à s’affirmer et à jouer un rôle actif dans la construction d’un Burkina Faso plus fort et inclusif.