Le Conseil des ministres de ce 19 mars 2025, présidé par le Capitaine Ibrahim Traoré, a pris une décision importante pour l’économie burkinabè. Il s’agit du retour des célèbres « Faso Yaar » comme une réponse audacieuse à la hausse de l’inflation et aux défis du pouvoir d’achat.
Le Président du Faso, Ibrahim Traoré a ordonné la réintroduction des « Faso Yaar » au cours du conseil des ministres de ce mercredi 19 mars 2025. L’ouverture de ces unités de distribution, permettrait de maîtriser les prix sur tout le territoire. Ce concept inspiré du modèle instauré sous Thomas Sankara, qui consistait à vendre des produits de consommation à des prix sociaux dans des boutiques dédiées.
Le retour des « Faso Yaar » s’inscrit dans une vision plus large d’amélioration des conditions de vie des Burkinabè. En effet, il s’agit pour le gouvernement de maîtriser les prix et soutenir les ménages, afin de permettre à tous burkinabè de profiter des fruits de la croissance.
Lire aussi : Conseil des ministres : Le gouvernement crée la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso, établissement public de l'État à caractère professionnel

Selon le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, les chiffres encouragent. La croissance économique du pays est passée de 3,6 % en 2023 à 5,1 % en 2024 ? Quant à 2025, les prévisions sont plutôt optimistes avec une estimation de la croissance à 6 %. Ces prévisions se fondent sur les initiatives stratégiques telles que l’Offensive agro-pastorale et halieutique, ainsi que l’Initiative présidentielle pour l’autosuffisance alimentaire. En parallèle, le recouvrement des recettes fiscales a connu une hausse impressionnante de 205 milliards FCFA, témoignant de l’efficacité des réformes en cours.