La Ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale du Burkina Faso, Commandant Pélagie Passowendé Kabré Kaboré, a rencontré, Dr Sennen Hounton, Directeur régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, à l’occasion de la 69e session de la Commission de la condition de la femme (CSW2025), à New York.
En marge de cette importante session, le Ministère de l’Action Humanitaire et de la Solidarité nationale a organisé un Side Event pour présenter les initiatives visant à promouvoir l’autonomisation socio-économique des femmes et des filles déplacées et retournées au Burkina Faso.
« Il est essentiel que les acteurs humanitaires et de développement adaptent leurs stratégies pour faire face aux urgences, y compris les catastrophes liées au dérèglement climatique, afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des populations vulnérables », a indiqué Dr Sennen Houton.
Les discussions ont permis de faire un état des lieux des succès, des défis, et des solutions à apporter dans un contexte en constante évolution.
Les mesures d’adaptation pour mieux répondre aux besoins des populations vulnérables ont également été au cœur des échanges.
L’UNFPA a réaffirmé son engagement à travailler avec le Gouvernement du Burkina Faso pour soutenir un développement durable, inclusif et équitable.
A cet évènement, UNFPA est présent aux côtés des autorités dudit ministère pour témoigner sa solidarité au Burkina Faso, partager ses idées et contribuer à identifier des pistes pour une résilience et un relèvement de ces personnes durement touchées par la crise.