Sur la Rue des Étoiles, le nom de Mariam Coulibaly brille avec éclat. De la radio aux plateaux de télévision, elle a su imposer sa voix et son charisme dans l’univers médiatique ivoirien. Animatrice passionnée, elle a tracé un chemin inspirant, gravant son nom dans l’histoire des médias comme une étoile dont la lumière ne cesse de briller.
Animatrice chevronnée, Mariam Coulibaly a su marquer plusieurs générations d’auditeurs et de téléspectateurs par son professionnalisme et son énergie communicative. Née le 27 juillet 1977, Mariam Coulibaly découvre très tôt son aisance naturelle à s’exprimer en public.
Déjà au lycée Sainte-Marie de Gagnoa, elle s’illustre dans les activités extra-scolaires, où elle rencontre Jean-Claude M’Bao, l’homme qui lui révèle son potentiel radiophonique. Une révélation qui changera le cours de sa vie.
Orientée en droit pour des études académiques à l’université d’Abidjan, où elle décroche une licence en sciences juridiques, Mariam n’a pas pu résister à l’attraction des médias. En 1997, alors qu’elle était encore étudiante, elle fait ses premiers pas à la radio Fréquence Fromager Tropique FM. Cet engagement, mené en parallèle de ses études, marque le début d’une carrière fulgurante.
Lire aussi : Rue des Étoiles : Hommage rendu à Bibiane Koné Palé, pionnière de la médecine burkinabé
Après un passage à Radio Yopougon et City FM, Mariam Coulibaly tente en 2000, le test de recrutement des animateurs à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI). La chance lui sourit, car elle en sort major et rejoint la chaîne publique comme productrice et animatrice d’émissions radiophoniques.
En 2001, son talent est repéré par la deuxième chaîne de télévision, qui lui confie l’animation du célèbre programme « Le Club de la RTI 2 ». Sa voix, son aisance et sa spontanéité conquièrent rapidement, le public.
Depuis lors, elle n’a cessé de gravir les échelons. En effet, en 2013, elle est choisie pour présenter « Intervilles Côte d’Ivoire », une production internationale qui la place encore plus, sous les feux des projecteurs. Son dynamisme et son professionnalisme en font une référence du paysage audiovisuel ivoirien.
Trois ans plus tard, elle atteint un nouveau sommet en devenant directrice de la radio Fréquence 2, l’une des stations les plus influentes du pays.
Parmi les grands noms des médias africains, Mariam Coulibaly brille comme une étoile dont la lumière ne faiblit pas. Par son parcours inspirant, elle a ouvert la voie à de nombreuses jeunes femmes souhaitant embrasser une carrière médiatique.
À l’image des grandes figures honorées sur la Rue des Étoiles, Mariam Coulibaly mérite amplement sa place.
Fabrice Sandwidi