Le Ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a supervisé ce lundi, 17 mars 2025 la campagne de chirurgie pédiatrique au Centre hospitalier régional (CHR) de Ziniaré dans la région du Plateau Central.
Selon le ministre Kargougou, cette initiative concerne en moyenne 100 enfants âgés de 0 à 15 ans inscrits sur la liste d’attente du CHU Charles de Gaulle pour une chirurgie pédiatrique. Il a souligné que cette campagne est entièrement gratuite pour les bénéficiaires, grâce au soutien technique et financier des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Dr Kouanda a également indiqué que 50 enfants ont déjà été opérés et qu’une cinquantaine d’autres sont en attente d’intervention.
La campagne, à en croire le ministre, vise entre autres, à désengorger le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Pédiatrie Charles de Gaulle en réduisant le nombre d’enfants en attente d’une intervention chirurgicale.
Elle a également pour objectif d’assurer une formation continue aux praticiens des hôpitaux régionaux dans le domaine de la chirurgie pédiatrique.
A cela s’ajoute, l’amélioration de l’accès des enfants à des soins de qualité.

La supervision de cette campagne a connu la participation de la première autorité de la région ainsi que des acteurs du ministère de la Santé.
Le premier responsable du département de la santé a également signifié que la campagne a été mise en place car le CHU pédiatrique Charles de Gaulle, qui est la référence en matière de chirurgie pédiatrique, ne parvient pas à répondre à l’ensemble des besoins dans ce domaine.
C’est aussi pour lui, de faire en sorte que les praticiens, notamment les chirurgiens pédiatres, les anesthésistes puissent véritablement renforcer leurs compétences en chirurgie.

Pour Adissatou Zioubou, parent d’un enfant opéré, cette initiative est un véritable soulagement pour les familles, d’autant plus que toutes les prises en charge sont assurées par l’hôpital.
Elle a tenu à exprimer sa gratitude envers les autorités burkinabè pour cette action bénéfique à la population.
À noter que la campagne de chirurgie pédiatrique au CHR de Ziniaré se déroule du 10 au 21 mars 2025.