Dans la Rue des Étoiles, une étoile du sport brille avec éclat. Marthe Koala, fille du vent, a son nom gravé sur l’avenue Kwamé Nkrumah grâce à sa détermination de porter haut le drapeau du Burkina à travers l’athlétisme. Par ses nombreux exploits, les initiateurs de la Rue des Étoiles ont décidé de l’honorer avec une stèle.
Originaire de la ville de Sia, Marthe Koala est venue au monde lors d’une journée dédiée à la femme, le 8 mars 1994. Elle commence ses débuts bien évidemment sur la piste et le sable des terrains, essayant de défier le temps et la pesanteur.
Mais tout prend forme en 2014, quand elle décroche la médaille d’or de l’heptathlon aux Championnats d’Afrique de Marrakech. Avec un total de 5 934 points, elle ne se contente pas d’une victoire, elle écrit l’histoire. Un an plus tard, à Kladno, elle repousse ses propres limites en améliorant son record national avec 5 970 points.
D’année en année, elle continue de s’améliorer. En effet, en 2017, elle franchit la barre mythique des 6 000 points (6 230) et illumine les Jeux de la Francophonie. En 13 s 32 sur 100 m haies et avec un bond de 6,52 m en longueur, elle inscrit son nom dans le marbre, deux médailles d’or autour du cou.

Lire aussi : Burkina Faso : La Directrice Exécutive de l’ADEP, Hortense Lougué, honorée sur la Rue des Étoiles
Comme tout bon athlète, Marthe Koala ne s’arrête pas là. Elle vise encore plus haut. Ainsi, en 2019, elle pousse son record personnel à 6 235 points au Décastar. Trois ans plus tard, elle fait retentir l’hymne burkinabè aux Championnats d’Afrique à Saint-Pierre (Maurice), en raflant l’or du saut en longueur (6,42 m). Mais c’est en 2023 qu’elle atteint le firmament en détruisant le record des Jeux de la Francophonie avec un saut en longueur de 6,94 m. Un exploit qui vient confirmer la persévérance et la volonté de l’athlète d’être une étoile dans l’histoire.
Hormis le terrain et le sport, le talent et son impact de la jeune athlète sont reconnus. Elle est nominée dans la catégorie « Femme d’impact » au Talent d’or de l’année. Dans la rue des étoiles, son nom s’inscrit en lettres d’or, à jamais gravé dans l’histoire du sport africain.
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne