Nul ne doit être laissé pour compte à la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). C’est ce leitmotiv qui a guidé l’organisation de la séance de projection de films en sélection officielle de ce FESPACO au profit des pensionnaires de l’hôpital militaire du Camp Sangoulé Lamizana.
Dans la soirée du jeudi 28 février 2025, le Ministre d’Etat en charge de la Défense (Général de Brigade Célestin Simporé, le ministre en charge de la Culture et des Arts Pingdwendé Gilbert Ouédraogo et celle de l’Action humanitaire Commandant Passowendé Pélagie Kabré Kaboré ont partagé des « instants Ciné » avec les blessés en opérations de l’hôpital militaire du Camp Sangoulé Lamizana, à Ouagadougou.

A cette soirée, le court métrage du Martiniquais Sery Nicolas, « Kabri Imanz Salad », en sélection officielle au FESPACO, y a été projeté.

Le ministre en charge de la défense a salué la résistance, la bravoure et le sacrifice de ces combattants qui ont permis au Burkina de « tenir debout » et que ce grand rendez-vous du cinéma africain ait lieu.

Au cours de cette soirée de projection dédiée aux blessées en opérations et à tous les pensionnaires de l’hôpital militaire, des œuvres d’artistes plasticiens militaires y ont été exposées. Des œuvres qui magnifient nos Forces de défense et de sécurité, la résilience du peuple Burkinabè, la contribution des médias, la cohésion sociale…

Après l’initiative de FESPACO « Hors les murs » qui a consisté à des séances de projections de films de la sélection officielle de l’édition au profit du public et des personnes déplacées internes (PDI) dans quelques villes de l’intérieur, des communes environnantes de Ouagadougou et des quartiers périphériques de la capitale, cette soirée cinéma s’inscrit dans la vision du Département de la Culture de permettre à tous les Burkinabè, de vivre la biennale de la fête du Cinéma africain.