La 29ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) se déroule du 22 au 1er mars 2025 dans la capitale burkinabè. Pour de nombreuses organisations, cet événement prestigieux constitue une opportunité de visibilité et de réseautage. C’est ainsi que la Confédération des Institutions Financières d’Afrique de l’Ouest (CIF) a voulu marquer sa présence à travers l’animation d’un stand au siège du FESPACO.
Installée dans la zone de réseautage professionnel du FESPACO, la Confédération des Institutions Financières d’Afrique de l’Ouest (CIF), est présente à la 29e édition du FESPACO pour exposer ses solutions aux difficultés de tous les jours des femmes et jeunes et de nouer des partenariats gagnants. En effet, au-delà du divertissement, les films projetés au FESPACO mettent à nu les différents maux de la société touchant particulièrement les femmes et les jeunes.
Le mardi 25 février dernier, son stand a connu une ambiance particulière. En effet, une rencontre d’échanges avec des partenaires financiers a réuni plusieurs jeunes et femmes issus de différents domaines.
Pour cette structure il s’agit de profiter de la présence de milliers de festivaliers pour mettre en lumière ses actions et d’engager des dialogues fructueux avec des partenaires, investisseurs nationaux et internationaux dans le cadre de sa mission.
Lire aussi : UNFPA offre des kits de dignité au profit de 200 jeunes filles et femmes vulnérables
La CIF a pour mission de soutenir l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest à travers l’amélioration de l’accès au financement, le développement des produits et services financiers et non financiers adaptés aux besoins des populations notamment les femmes et les jeunes.
Ce FESPACO 2025, est une occasion pour la CIF de mieux faire connaitre les actions qu’elle mène dans le cadre du projet Lux. Ce projet mis en œuvre en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), vise à la sensibilisation et à la mise en œuvre d’actions en faveur de l’autonomisation économique des femmes et des jeunes en renforçant leur visibilité en tant qu’acteur de l’inclusion financière et contributrice à l’atteinte des ODD.

Selon la coordonnatrice, Dr Nama Stéphanie Dominique Amida, le projet consiste à développer la résilience des femmes et jeunes face aux effets du changement climatique dans quatre régions du pays, à savoir les Hauts Bassins, les Cascades, le Centre Sud et la boucle du Mouhoun.

» La Confédération des Institutions Financières d’Afrique de l’Ouest (CIF), travail aujourd’hui pour pouvoir permettre à ceux qui n’ont accès aux financements, d’avoir accès aux crédits, à l’épargne et à des coûts très réduits », a souligné Houndegla O. Harry, expert en Développement et Instrumentation de la Confédération des Institutions Financières d’Afrique de l’Ouest (CIF).
Plusieurs femmes et jeunes de différentes coopérations, produisent aujourd’hui des produits locaux à travers l’exploitation forestière non ligneux et la promotion de gestes ménagers responsables. Des réalisations rendues possibles grâce au financement du grand-duché du Luxembourg et le Fonds des Nations Unies pour la Population.
Seyni Yaméogo