A l’occasion de la 29ème édition du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, le gouvernement burkinabé a procédé à une cérémonie de décoration de personnalités du cinéma burkinabè et africain, ce jeudi 27 février 2025. Cette cérémonie se veut une tribune de valorisation des sacrifices et efforts fournis par ces acteurs pour le rayonnement de la culture et du cinéma en Afrique.
Douze personnalités dont une femme ont vu leurs mérites reconnus, ce matin par le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Gilbert Ouédraogo. Parmi les récipiendaires, on dénombre, onze personnalités faites Chevaliers de l’ordre du mérite, des arts, des lettres et de la communication avec agrafe cinématographie, et une personne distinguée Chevalier de l’ordre de l’étalon.
L’actrice malienne Fatimata Coulibaly, désormais, Chevalier de l’ordre du mérite des arts, des lettres, et de la communication avec agrafe cinématographie a témoigné sa reconnaissance aux forces armées maliennes qui selon elles ,ont contribué à leurs prouesses .

Selon le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, il était important de magnifier et d’honorer les acteurs pour leur abnégation , à toujours portez haut; le flambeau du cinéma africain.

« C’est un symbole qui traduit toute notre reconnaissance pour vous prestigieuse contribution et vous invite à être des ambassadeurs auprès de vos collaborateurs et de vos cinéphiles », a t’il souligné.
Lire aussi : FESPACO: La magnifique actrice ghanéenne Jackie Appiah invitée d'honneur des celebrities days
Inoussa Kaboré, scénariste, réalisateur et producteur burkinabè, lui aussi a été vaillamment décoré Chevalier de l’ordre du mérite des arts des lettres et de la communication avec agrafe cinématographie par le ministre. Une reconnaissance pour tous les sacrifices qu’il fournit pour le bonheur du cinéma burkinabè.
« Ma reconnaissance va à l’endroit de la nation, et surtout des autorités, qui ont estimé que je mérite d’avoir cette décoration. C’est un sentiment de fierté pour moi. Je pense à mes camarades de travail avec qui j’ai toujours œuvré et aussi à ma famille qui a toujours supporté mes absences dans le cadre de mes activités », se réjouit-il.
Les récipiendaires sont issus de plusieurs pays de l’Afrique, notamment le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Tchad, et Sénégal et bien d’autres. Tous repartiront honorés lors de la 29ème édition du festival panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou qui se tient jusqu’au 1er mars 2025.
Seyni Yaméogo