Dans la mise en œuvre de son projet << développement de la résilience des femmes et jeunes face aux effets climatiques>> la Confédération des Institutions Financières d’Afrique de l’Ouest (CIF), a souscrit à un stand à la 29 ème édition du Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO). L’objectif de cette souscription est de clarifier l’opinion publique sur ses actions dans la zone de réseautage professionnel.
La CIF en collaboration avec L’UNFPA a pour mission de soutenir l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest à travers l’amélioration de l’accès au financement, le développement des produits et services financiers et non financiers adaptés aux besoins des populations notamment les femmes et les jeunes. L’acquisition du stand au FESPACO 2025 va permettre aux visiteurs de la zone de réseautage professionnel de mieux découvrir la CIF.
Ce mardi 25 février 2025, plusieurs jeunes et femmes issus de plusieurs domaines notamment l’éducation financière et non financière, la santé reproductive, la planification familiale, les Violences Basées sur le Genre (VBG), la préservation de l’environnement à travers l’exploitation des produits forestiers non ligneux et la promotion de gestes ménagers responsables, ont bénéficié d’un cadre d’échanges avec des partenaires financiers, dans le stand de la CIF.

Coordinatrice du Projet DEVELOPPEMENT DE LA RESILIENCE DES FEMMES ET DES JEUNES FACE AUX EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE
L’un des objectifs de ce projet consiste à la sensibilisation et à la mise en œuvre d’actions en faveur de l’autonomisation économique des femmes et des jeunes en renforçant leur visibilité en tant qu’acteur de l’inclusion financière et contributrice à l’atteinte des ODD 2030. Selon la coordonnatrice du projet, cela va permettre de développer la résilience des femmes et jeunes face aux effets du changement climatique dans quatre régions du pays, à savoir les Hauts Bassins, les Cascades, le Centre Sud et la boucle du Mouhoun.

Expert en Développement et Instrumentation
Confédération des Institutions Financières d’Afrique de l’Ouest (CIF)
<< La Confédération des Institutions Financières d’Afrique de l’Ouest (CIF), travail aujourd’hui pour pouvoir permettre à ceux qui n’ont accès aux financements, d’avoir accès aux crédits, a l’épargne et à des coûts très réduits >> souligne Houndegla O. Harry
Expert en Développement et Instrumentation de la Confédération des Institutions Financières d’Afrique de l’Ouest (CIF)
Plusieurs femmes et jeunes de différentes coopérations, produisent aujourd’hui des produits locaux à travers l’exploitation forestière non ligneux et la promotion de gestes ménagers responsables. Des réalisations rendues possibles grâce au financement du grand Duché du Luxembourg à travers sa structure, les Fonds des Nations Unies pour la Population .
Seyni Yaméogo