Dans le cadre des activités des Celebrites Days, il s’est tenue ce lundi 24 février 2025 à Bravia Hôtel la Celebrity-Pro à autour du thème “Célébrités, sport et cinéma : quelles perspectives pour le développement du cinéma ?”. Ce cadre d’échange et de concertation a réuni de nombreuses têtes d’affiche des deux secteurs.
Instaurer un cadre d’échange entre les célébrités du cinéma et celles du sport, dans le but de lier de partenariats futurs, c’est l’objectif visé par la Celebrity-Pro, ce 24 février 2025. Portée par la promotrice des Celebrities Days, Georgette Paré, la rencontre a pour objectif d’explorer les opportunités économiques qu’offre l’alliance des deux secteurs.
Modérée par l’ancien directeur de la RTB, Yacouba Traoré, la rencontre a connu le partage d’expériences des experts du domaine. Lors des échanges, il ressort que les deux disciplines sont faiseuses de stars.

Par conséquent, le lien entre les deux secteurs est facile à faire. Le sportif a besoin de visibilité qu’il soit individuel ou collectif. Le cinéma a aussi besoin de visibilité et, qui de mieux pour faire la visibilité que les sportifs célèbres.
De même, il a été question des sources de revenus dans le domaine sportif. A l’en croire, il existe cinq sources de revenus dans le milieu sportif, notamment l’autonomie, la subvention de l’état, la coopération internationale, le sponsoring et le mécénat et les crédits bancaires.

En somme, les acteurs du cinéma invitent les sportifs à investir dans le cinéma, non pas pour produire uniquement des films de leur histoire mais , pour pousser l’industrie cinématographique encore plus haut, car ce dernier manque de moyens suffisants pour le faire.
A l’issue des échanges, la promotrice des Celebrities Days, Georgette Paré, a laissé entendre que le domaine du sport regorge plus de célébrités que le cinéma.
Lire aussi : Celebrites Night: Une soirée pour célébrer les personnalités du monde du cinéma, du sport et des médias
Ainsi, associer les deux entités, notamment sport et cinéma serait salvateur, surtout pour le cinéma. “Les célébrités sportives ont une image à vendre. Et nous, nous pouvons nous baser sur ce qu’ils sont pour faire évoluer notre cinéma. Faire un film avec eux, c’est une tête d’affiche. Non seulement les partenaires vont s’associer pour la production du film mais aussi, ses fans au niveau du sport vont vouloir de ce film”, a-t-elle conclu.

Quant à l’ex-international footballeur burkinabé, Préjuce Nacoulma, il a salué l’initiative de la promotrice. Il a aussi promis d’initier des cadres d’échanges entre footballeurs pour réfléchir sur la question. “Nous aussi, je pense qu’on va discuter entre footballeurs et voir ce qu’on peut faire (…). Si dans le cinéma, il y a une opportunité où on peut faire plaisir ou que ce soit, on le fera”, a-t-il déclaré.
Fabrice Sandwidi
Abdoulaye Ouédraogo