La fédération panafricaine des Cinéastes a organisé, ce 22 février 2025, une soirée d’hommages à Souleymane Cissé, Cinéaste malien, double Étalon d’or de yennenga, qui a tiré sa révérence trois jours avant l’ouverture du FESPACO. Cette soirée de commémoration a connu la présence de plusieurs personnalités du monde du 7ème art, venues pour célébrer ce baobab du monde du cinéma.
À cette occasion, le secrétaire général de la FEPACI Cheick Oumar Sissoko, représenté par Aboubacar Sanogo, a adressé sa profonde douleur face à la perte de ce grand homme du monde de l’audiovisuel.
Il a salué l’humilité de l’illustre disparu qui était prêt, à accompagner ses jeunes frères dans leur désir de tutoyer le sommet du monde du cinéma.
Différents témoignages des collaborateurs de Souleymane Cissé ont aussi ponctué cette soirée d’hommage.
Parmi eux, on note Rémi Adagana, réalisateur et producteur togolais. Celui-ci a affirmé sa profonde tristesse face à la disparition de son ainé.
Pour lui, l’Afrique et le monde entier ont perdu un grand, un Génie du monde cinématographique. Il invite par ailleurs la jeunesse africaine à emboîter les pas de ce digne fils d’Afrique, qui aura passé toute sa vie à instruire à travers ses films percutants qui traitent de tous les maux gangrènent notre société.
Avec son film Yeelen, Souleymane Cissé, fut le premier cinéaste africain à avoir été primé au festival de Cannes pour un long métrage. C’est à l’âge de 84 ans qu’il a tiré sa révérence, laissant derrière lui une grande richesse cinématographique à explorer.
Jemima Kabré /Bénedicte Kinda (satagires)