Née à Léo le 28 janvier 1995, au Burkina Faso, Kiswendsida Claire Honorine Moyenga est l’une des figures féminines qui ont vu leur stèle figurée sur la rue des Étoiles. Une reconnaissance bien méritée car elle est la première femme pilote de l’armée de l’air burkinabè. Elle est qualifiée sur les appareils comme T6-C, DA-62/42.
Militaire engagée depuis 2014, Honorine Moyenga est depuis 2023, Commandant d’Escadron de transport adjoint après avoir été Pilote opérationnel de transport et d’Intelligence Surveillance Reconnaissance (ISR) et Chef des opérations de l’Escadron transport entre 2020 et 2023.
Honorine a toujours été passionnée par l’aviation, dès son plus jeune âge, elle rêvait de piloter des avions et de survoler les cieux. Sa détermination et son ambition l’ont conduite à poursuivre une formation en aéronautique.
En tant que pilote, Honorine participe à des missions cruciales pour la sécurité et la défense du Burkina Faso. Elle joue un rôle clé dans les opérations militaires et contribue à la lutte contre le terrorisme dans la région.