Les projections de films en compétition font partie des activités fares du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou. Ce dimanche 23 février 2025, le Film »Augure » du réalisateur belgo-congolais Baloji Tshiani a été projeté au centre de presse Norbert Zongo.
»Augure » est le premier film du réalisateur belgo-congolais Baloji. Le film est en compétition dans la catégorie Étalon d’or de Yennega long métrage. C’est un film d’une durée de 90 minutes. Dans le film , le réalisateur pointe du doigt, les pratiques néfastes faites dans la société, tout en évoquant l’entraide et la réconciliation qui permettent à Koffi et sa communauté au Congo, de renouer avec la cohésion sociale. Le film a coûté un million d’euros pour 23 jours de tournage, dans 18 lieux différents et pour un total de 94 scènes.

Le Congolais Koffi a été renié par sa mère dans sa jeunesse parce qu’il était un soi-disant « zabolo », un sorcier maléfique en swahili. Après avoir passé des années en exil, Koffi, le personnage principal, retourne à Kinshasa, sa ville natale, pour rendre visite à sa famille, accompagné de son épouse européenne enceinte. La visite ne se déroule pas de manière cordiale, car les anciens rituels et les superstitions persistantes des tribus locales continuent de hanter Koffi.

Durant son séjour, ayant appris la mort de son père, il ira voir sa mère qui refuse de l’accueillir malgré tous ses efforts. Koffi finira par s’isoler avec sa femme, qui vient de mettre au monde, des jumeaux.
Lire aussi : FESPACO 2025 : Le Clap officiel donné par les chefs d’État, le Capitaine Ibrahim Traoré et Mahamat Idriss Deby Itno
Les acteurs principaux tels que l’actrice franco-belge Lucie Debay, l’actrice rwandaise Eliane Umuhire, le rappeur et réalisateur belge Baloji, l’actrice Yves-Marina Gnahoua et l’acteur congolais-belge Marc Zinga, ont tous incarné avec brio, leurs différents rôles en permettant au film d’avoir une bonne coloration.

Le film »Augure » avait déjà été primé dans plusieurs cérémonies. Lauréat de la compétition Cine Rebels au Festival du film de Munich, Meilleur long métrage africain au Festival international du film de Durban en Afrique du Sud, il est à sa toute première sélection au Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou. Avec son premier film, le réalisateur belgo-congolais Baloji Tshiani, espère décrocher l’Etalon d’Or de Yennega au FESPACO 2025.
Seyni Yaméogo