La ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques Docteure Aminata Zerbo Sabane s’est rendue, ce vendredi 21 février 2025 dans les régions du Centre Nord et du Plateau central. L’objectif est de toucher du doigt, les nouvelles installations faites par son département à travers l’Agence nationale de Promotion des TIC ( ANPTIC).
Ces installations visent à moderniser et d’améliorer les infrastructures du Réseau informatique national de l’Administration ( RESINA). Grâce à l’adoption de cette nouvelle technologie appelée RADWIN et qui offre des systèmes de communication sans fil, les services administratifs des régions du Plateau central et du Centre Nord connaissent une amélioration de la connectivité du RESINA.
C’est à Kaya que la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques a débuté sa visite terrain. Accompagnée par le Gouverneur de la région du Centre Nord, Zoewendmanego Blaise Ouédraogo et bien d’autres responsables administratifs de la région, Docteure Aminata Zerbo Sabane a visité 6 sites où est déployée la technologie RADWIN.
Cette visite a été suivie d’échanges avec les responsables des structures administratives locales pour évaluer l’impact de ces installations en matière de couverture réseau et d’accès aux services numériques.
A Kaya, tous les responsables des structures bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction quant à l’amélioration de la connectivité numérique.
Le Gouverneur de la région a souligné que ces nouvelles installations permettent aux administrations d’être plus efficaces et efficientes, et a exprimé sa gratitude envers la ministre et son équipe pour les efforts fournis, contribuant ainsi à l’amélioration des services administratifs pour les citoyens.

En compagnie du Gouverneur de la région, Sy Assétou Barry Traoré, la ministre a visité 6 sites.
Comme à Kaya, les bénéficiaires de la technologie ont exprimé leur satisfaction, bien que l’interconnexion entre Ziniaré et Ouagadougou soit encore assurée par le faisceau hertzien, ce qui limite l’efficacité des structures régionales. Docteure Aminata Zerbo Sabane a rassuré les autorités régionales en indiquant que des mesures sont en cours pour basculer cette interconnexion vers la fibre optique dans les prochains jours, ce qui devrait améliorer significativement la qualité de la connectivité à Ziniaré.

Cette visite a également permis à la ministre de prendre connaissance des réalités et préoccupations des usagers, qui ont été soigneusement notées et feront l’objet d’un examen. Elle a souligné que cette visite était une étape fructueuse pour poursuivre l’agenda de réhabilitation du RESINA, tout en prenant en compte les préoccupations exprimées, afin de garantir que ce réseau puisse jouer pleinement son rôle dans la modernisation, l’efficacité et la digitalisation de l’administration.
Elle a félicité les équipes techniques de l’ANPTIC et des directions des systèmes d’information et a appelé tous les acteurs à intensifier leurs efforts pour atteindre les objectifs fixés. A noter qu’au cours de cette sortie terrain, , la ministre s’est rendue également dans les agences de LA POSTE BF pour encourager le personnel.
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne