La capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, célèbre des figures emblématiques à travers l’inauguration de la Rue des Étoiles. Cet espace est dédié aux personnalités qui ont marqué l’histoire du pays, de l’Afrique et du monde. Au total, 140 stèles dont 22 dédiées à des femmes ont vu le jour, ce samedi 22 février 2025 sur l’avenue Kwamé Nkrumah.
C’est un moment important qui marque l’histoire du cinéma africain, ce 22 février 2025 avec l’inauguration de la Rue des Étoiles.
Située sur l’avenue Kwamé Nkrumah, ce lieu a été transformé en un espace de mémoire, une véritable bibliothèque, à ciel ouvert. Au total 140 figures emblématiques du Burkina Faso, du continent et de la diaspora ont été honoré via des stèles. Parmi ses figures on note 22 femmes dont Lucie Kaboré/Traoré,
Jacqueline Ki Zerbo Coulibaly , Miriam Makeba de l’Afrique du Sud, la Princesse Gimbi Ouattara, Alimata
Salambéré, Marthe Koala, Celestine coulibaly,etc.

L’objectif selon selon initiateur est d’immortaliser des figures de personnalités vivantes ou disparues, qui ont marqué leur milieu, leur environnement, l’histoire de leur pays, de l’Afrique ou du monde, par leur vie, leurs œuvres, leurs prouesses dans un ou plusieurs secteurs d’activités, et qui peuvent inspirer, servir d’exemple et de modèle aux générations présentes et futures
À l’ouverture de la cérémonie, le représentant du comité scientifique, Martin Zongo a rendu hommage au président du jury long-métrage fiction du FESPACO, Cissé récemment disparu. Aussi, a-t-il salué l’initiative de Kévin Moné, fondateur de l’Académie des Sotigui, qui, dans la discrétion, a imaginé un projet ambitieux et porteur d’avenir. Dans ce même discours, il a souligné que la sélection des lauréats a été un travail minutieux, bien que certains noms n’aient pas pu être inclus dès cette première édition.
Pour le parrain de ladite cérémonie, Idrissa Nassa, la Rue des Étoiles n’est pas seulement un projet de réhabilitation urbaine, mais une célébration de l’excellence africaine.

« Nos enfants et petits-enfants comprendront que le succès naît du travail, de la persévérance et d’une vision éclairée », a-t-il déclaré avant d’appeler tous les acteurs à soutenir cette initiative et à en faire un espace vivant de mémoire et d’inspiration.
Représentant le premier ministre, Alimata Sawadogo, à la sortie de l’événement, a remercié et félicité les initiateurs du projet. Elle a, par ailleurs, précisé que la Rue des Étoiles est un lieu où les héros du passé et du présent continueront d’éclairer l’avenir du pays.
Pour clore ses propos, elle a rassuré les initiateurs que la primature s’appropriera l’espace et fera de ce endroit, un lieu de tourisme.
Fabrice Sandwidi
————————-
Voici les 22 femmes qui ont leurs noms inscrits sur les stèles
Coulibaly Traoré Célestine
Dao Sanou Bernadette
Appoline Traoré
Godo Léontine
Traoré Lucie
Ki Zerbo Coulibaly Jacqueline
Koala Marthe
Koné Paré Viviane
Lamizana Traoré Mariam
Coulibaly Mariam
Lompo Jeanne
Kaboré Hortense
Makeba Miriam
Princesse Gimbi Ouattara
Salambere Salimata
Tambèla Assèta
Tassambedo Irène
Tiendrebeogo Kaboré Alice
Kaboré Alice
Venegda Mamounata
Princesse Yennega
Simone zoundi Kafando
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne