L’Association Taafe Vision dans le cadre du Festival panafricain du cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) a réuni la presse, ce jeudi 21 février 2025. Il s’agissait pour les membres de l’association de dévoiler leur programme d’activités.
Pour cette 29ème édition, l’association a initié un projet dénommé « Le genre s’invite au FESPACO », en vue de mener plusieurs activités. On note entre autres, parmi lesquelles, le stand « Genre » au MICA. Il se tiendra du 23 février au 1er mars 2025 sur le site du FESPACO et servira de cadre d’échanges.
En marge du FESPACO, l’association envisage un panel sur « La représentation de la femme dans les cinéma africains ». Il permettra à tous les acteurs du monde du cinéma et de l’audiovisuel, de s’interroger sur la place et l’image des femmes à l’écran ainsi que leur impact sur les violence Basées sur le Genre (VBG). Il se tiendra le mercredi 26 février à partir de 14 heures au chapiteau Yennenga connexion dans la cour du FESPACO.
En plus de ce programme, il y a aussi le pitch de 10 projets de films de femmes, et le « FESPACO ADO », que l’association compte également tenir.
Lire aussi : Celebrities Days 2025 : Un programme riche en couleurs pour sublimer le cinéma africain
La première activité permettra de désigner les projets lauréats du projet « Activisme pour un monde plus juste ».
Le « FESPACO ADO » vise à utiliser le cinéma comme outil éducatif pour sensibiliser les jeunes, notamment les élèves des écoles scolaires de Ouagadougou, aux enjeux de genre et de diversité culturelle, à travers des projections de films.
Selon la présidente de l’association, Azaratou Bancé, le projet « FESPACO ADO ambitionne aussi de créer une opportunité de découverte et d’immersion des jeunes dans l’univers du cinéma et de l’audiovisuel, en leur offrant une expérience unique au FESPACO » dit-elle.
L’Association Taafe Vision existe depuis 2017. Elle a pour objectif principal de promouvoir les droits de la femme et lutter contre les Violences Basées sur le Genre (VBG). Elle est dans la réalisation cinématographique, et compte plus de dix films. L’Association ambitionne être une association leader dans la lutte pour un monde plus égalitaire, au moyen de film.
Seyni Yaméogo
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne