La deuxième édition de plaidoyer, dénommée « De la graine à la table », initiée par l’association Yelemani et ses partenaires se tient du 21 au 22 février 2025. A cet effet, ils ont procédé au lancement des différentes activités, ce mercredi 19 février 2025, autour d’une table ronde, sur le site expérimental de l’association, à Loumbila.
« Semences paysannes, agroécologie, identité alimentaire, réappropriation, racine et futur », c’est le thème retenu pour cette deuxième édition. Elle se tient dans le cadre du projet, Tõn-bõbudu pour la diffusion de l’agroécologie et la valorisation des semences paysannes. L’objectif est de renforcer la résilience des petits producteurs et productrices, débutée en 2022.

Selon Blandine Sankara, présidente de l’association, 90 maraîchères ont été formées en agroécologie dans la commune de Loumbila.
Le projet couvre six écoles de la commune dans lesquelles des jardins ont été implantés.
La prise en compte de ces écoles dans la mise en œuvre de ce programme, vise à initier les enfants, à l’agroécologie et à la souveraineté alimentaire.
Seize (16) encadreurs, notamment des inspecteurs de l’éducation de la commune ont également bénéficié de cette formation.
Lire aussi : Promotion des semences paysannes : La 2e édition de l’initiative « de la graine à la table » se tiendra du 21 au 22 février 2025
Notons que le lancement de ces différentes activités s’est déroulé en grande pompe et a réuni plusieurs acteurs du milieu rural, du secteur agricole et environnemental ainsi que des étudiants.

Il a été émané par plusieurs séances de communications dont l’une a porté sur la présentation du contexte du système semencier au Burkina Faso et l’autre a été axée sur la diffusion de l’agroécologie (SNDAE) comme outil fonctionnel à la préservation des ressources phylogénétiques.

Des témoignages et échanges entre autorités et acteurs des semences paysannes ont aussi marqué cette cérémonie.
Le démarrage de ces activités a été soldé par une visite guidée et commentée sur le site par les organisateurs.
Seyni Yaméogo
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne