Organisée les 30 et 31 janvier 2025 à Ouagadougou, les meilleurs services et agents douaniers ont été récompensés pour leur performance en matière de recouvrement et de saisies lors de la première édition du Prix de l’excellence des douanes. La Direction régionale des douanes du Centre-Sud dirigée par Andréa Bertille Derra Kalmogho, s’est démarquée en remportant le prix de la meilleure unité de recouvrement des recettes pour l’année 2024.
Sous la coupe de l’inspectrice divisionnaire des douanes, Andréa Bertille Derra Kalmogho, la direction régionale des douanes du Centre-Sud a abattu un travail exceptionnel. Ce qui lui a valu cette distinction. Elle a relevé non seulement des défis économiques, mais aussi sécuritaires.
Après avoir reçu la distinction à Pô, Andréa Bertille Derra Kalmogho a dédié la récompense à ses collaborateurs anvers qui, elle n’a pas manqué d’éloges, tout en soulignant l’élan de motivation qu’entraîne ce prix.

« Ce prix est le fruit du travail acharné de toute l’équipe. Certains ont même consenti le sacrifice suprême. Cette distinction nous motive à poursuivre nos efforts pour montrer au monde entier que, malgré les difficultés, le Burkina Faso avance », a-t-elle déclaré avec émotion.
Lire aussi : Nahouri : Les femmes des FDS réunies au sein d;une nouvelle amicale
Cette soirée de récompense a été une aubaine pour l’inspectrice divisionnaire de faire comprendre la valeur de la notion de collaboration entre les populations, les douanes et les forces de défense et de sécurité. Selon elle, c’est un facteur non négligeable dans le processus d’amélioration du rendement des services douaniers.
Cette première édition du prix d’excellence des douanes vise à promouvoir la volonté du don de soi et à apprécier les performances des agents du domaine. Une distinction qui, au-delà de la reconnaissance, constitue un véritable levier de motivation pour toutes les unités douanières du Burkina Faso.
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne