Reçue en audience par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, le mardi 18 février 2025, la présidente de la CNDH, Gonta Alida Henriette Da, a exposé sa vision pour une gestion souveraine des droits humains au Burkina Faso. Elle a plaidé pour une autonomie renforcée de la Commission et son accréditation sous le statut A, gage de crédibilité internationale.
Ce mardi, une délégation de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), conduite par sa présidente, Gonta Alida Henriette Da, a été reçue par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Cette rencontre a permis d’évoquer les défis liés au fonctionnement de la CNDH et son rôle dans la consolidation de la souveraineté nationale en matière de droits humains.
Lors des échanges, Henriette Da a insisté sur la nécessité pour la Commission de gérer ces questions en interne afin d’éviter toute ingérence extérieure. « Nous souhaitons véritablement que, au nom de la souveraineté nationale, le gouvernement facilite les consultations internes, ce qui nous permettra de gérer efficacement toutes les questions liées aux droits humains », a-t-elle déclaré.
Le Premier ministre a salué cette démarche et encouragé la CNDH à privilégier des partenariats en phase avec les valeurs et la dynamique actuelle du pays. « La CNDH ne peut apporter de plus-value que si elle est foncièrement burkinabè », a-t-il souligné
Lire aussi : Commission nationale des Droits humains (CNDH) : Gonta Alida Henriette Da plaide pour un renforcement des ressources humaines Le
Par ailleurs, la présidente de la Commission a plaidé pour l’accréditation de la CNDH sous le statut A, une reconnaissance qui renforcerait sa crédibilité au niveau international. « Depuis 2012, la Commission n’a pas été accréditée. Or, cette reconnaissance est essentielle pour nous permettre de jouer pleinement notre rôle sur la scène internationale », a-t-elle expliqué, sollicitant l’appui du gouvernement pour l’adoption des décrets nécessaires en Conseil des ministres.
Le gouvernement s’est dit disposé à accompagner la Commission dans cette dynamique, tout en réaffirmant la nécessité d’une institution autonome et ancrée dans la souveraineté nationale.
Source: Primature
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne