Le Comité National d’Organisation (CNO) de la 29e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), a rencontré les journalistes, ce mercredi 19 février 2025 pour faire le point des préparatifs de la biennale.
A 72 heures de la tenue de la 29e édition placée sous le thème « Cinémas d’Afrique et identités culturelles », le président du Comité national d’organisation, Bètamou Fidèle Aymar Tamini s’est dit prêt pour le clap de début de l’évènement.
Le président du CNO, a relevé qu’au titre des innovations, une plateforme est développée pour l’achat des tickets et des badges.
Ajouté à cela, une application mobile FESPACO mise en place permettra aux festivaliers de consulter le programme des projections des films ainsi que le programme général des activités.
Cette application facilitera la consultation des programmes des films chaque jour, par salle et par section.
Quant au programme général des activités, elle permettra aux festivaliers d’accéder facilement au programme journalier des activités.
Le comité a rappelé que huit (08) sites déjà opérationnels vont accueillir les différentes projections. Il s’agit de : Ciné Burkina, Ciné Neerwaya, Canal Olympia Ouaga 2000 et Pissy, le Siège du FESPACO, le CENASA, la Marie Centrale, la Salle de l’Ex Conseil Économique et Social (CES).
A ce rendez-vous, en plus des projections de films, il y aura des ateliers de formation, des rencontres professionnelles, des expositions et des débats.
“Le but est de favoriser une meilleure compréhension des réalités à travers l’objectif des caméras africaines, et de mettre en lumière la créativité et l’originalité des productions », a expliqué le président du CNO.
A la question des journalistes sur les consignes sécuritaires, Fidèle Tamini a rassuré que l’événement du FESPACO se tiendra dans un cadre respectueux des normes sanitaires et de sécurité.
« Nous invitons donc, l’ensemble des festivaliers au strict respect de ces consignes édictées à l’occasion”, a-t-il déclaré.
Il invite tout un chacun, à venir découvrir et célébrer avec les burkinabè la biennale du FESPACO.
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne