Le Réseau africain Jeunesse et ses partenaires ont dévoilé, ce 18 février 2025, un projet de soutien éducatif et social en faveur des filles déplacées internes et pensionnaires des internats du Burkina Faso. L’initiative vise à garantir un accès équitable à l’éducation et un accompagnement psychosocial aux jeunes filles en situation de vulnérabilité.
Face à la précarité occasionnée par la crise humanitaire, marquée par le déplacement de près de deux millions de personnes, les jeunes filles sont vulnérables. Ces difficultés augmentent le risque d’abandon scolaire et de marginalisation sociale. D’où le projet lancé ce jour. Le projet qui va durer une année va concerner les villes de Kaya, Gaoua, Ouahigouya et Banfora.
Ce projet ambitionne donc, de leur offrir un cadre éducatif stable, en facilitant leur maintien dans les établissements secondaires du pays et en garantissant de bonnes conditions de vie dans les internats.
Il prévoit également un accompagnement psychosocial et matériel afin de favoriser leur bien-être et leur épanouissement, tout en renforçant leur autonomisation ainsi que celle des communautés d’accueil grâce à des formations et un soutien économique.
L’initiative repose sur un partenariat entre l’État burkinabè, les collectivités territoriales, la société civile et des partenaires techniques et financiers. L’objectif est d’offrir à ces jeunes filles la possibilité de rêver, d’apprendre et de bâtir un avenir malgré les obstacles.
Lefaso,net
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne