L’artiste chanteuse et auteure compositrice burkinabè Nabalûm a mis sur le marché discographique, son nouveau single intitulé « Faso ». Sortie, le 27 novembre 2024, le clip a conquis le cœur des mélomanes.
Le Burkina regorge de nombreux talents en matière de promotion de la culture. De ces talents, on note l’artiste Nabalûm. Grâce à son clip « Faso »., elle fait d’avantage parler d’elle.
« Rouge, jaune, vert ? Ça te dit quelque chose ? Étoile dorée, le poing levé ! De l’Est à l’Ouest, les enfants d’un même père et d’une mère intègre qu’on appelle Burkina Faso. Si tu aimes cette terre, put your hands up ! », ainsi chante la Black Queen. Un message poignant transmis par une voix pure, séduisante, mélodieuse et enivrante.
Beaucoup de gens s’identifient à ce titre avec des motifs de fierté et de sa satisfaction pour la qualité artistique de l’œuvre. Ils l’encouragent à poursuivre dans cette dynamique.
Certains vont plus loin en affirmant que Nabalûm est la meilleure artiste féminine de l’année avec le titre « Faso ».
Car ce tube de 3mn 03 secondes est selon eux, le témoignage de l’amour pour la patrie.
« L’amour du pays est au-dessus de tout, merci mon artiste », dit Amidou Démé, un fan.
« Je voulais prendre un moment pour te dire à quel point, ta musique me touche profondément. À chaque note, à chaque parole, tu fais battre mon cœur plus fort. Ton talent n’est pas seulement une source de plaisir. Mais, il nous permet de voyager à travers la beauté de la musique Burkinabé et tu valorises notre nation d’une manière qui me rend tellement fier », s’extasie Isssouf Amba après avoir écouté cette musique, en boucle.
Selon Issouf Amba, Nabalûm a réussi à transmettre des émotions sincères et puissantes. Des aspects qu’il apprécie, énormément.
« Merci de faire briller notre culture, à travers tes créations et de faire rayonner l’Afrique, à travers le monde. Continue à inspirer et à enflammer les cœurs ! Tu es une véritable étoile », précise encore Issouf Amba qui ne cesse de faire des éloges de l’artiste.
Une performance remarquable
Le titre « Faso » rend un vibrant hommage au Burkina Faso et au peuple burkinabè.
À travers des images authentiques et inspirantes, Nabalüm met en lumière la richesse et la diversité des corps de métiers qui font la force de la nation.
Depuis sa sortie le 27 novembre 2024, le clip enregistre à ce jour, plus de 482 000 vues sur youtube, presqu’un demi-million de vues en deux mois et demi, comparativement à ses autres clips, « Controle-moi» qui vaut 44 000 vues en sept mois, « Quand il bénit » qui enregistre 225 000 vues en trois ans ou « M’yamê » qui comptabilise 117 000 vues en 8 ans.
Dans « Faso » le dynamisme des séquences, le son, le décor, la décoration artisanale et l’agencement de la lumière rendent le clip vivant et accrocheur.
Réalisée par David Armel de Destiny Pictures et produit par Tidi Ouédraogo de Destiny Prod, ce clip a fait l’objet de challenge Tik Tok et les fans se sont lâchés. Ils se sont donné à cœur joie, à ce défi collectif.
Lire aussi : Fespaco 2025 : Zoom sur Nabalüm, une actrice promue à un bel avenir
Le miroir de la nation
Pour Nabalûm, ce clip célèbre l’unité, le travail et la résilience d’un peuple qui ne cesse de se battre pour honorer son pays.
« Chaque note, chaque image, reflète l’amour pour la patrie et le désir de la voir briller, encore plus fort. Ce que nous voulons, c’est d’honorer le Faso et de continuer à porter haut, les couleurs du Burkina Faso « , indique-t-elle.
« Faso » met en exergue, le sport, l’éducation, la cohésion sociale, l’esprit de solidarité, la collaboration entre les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), et la population traduisant ainsi, une relation de proximité et de confiance. Un modèle de vivre ensemble, salutaire.
On note également, la valorisation du patrimoine culturel, les valeurs sociales, les danses traditionnelles, les langues nationales telles que le mooré et le dioula.
A cela s’ajoutent, la valorisation de l’art vestimentaire du terroir et les métiers autrefois, réservés aux hommes, à l’image de la mécanique, le génie civil, le football, le recrutement de plus en plus de femmes dans l’armée, etc.
Les femmes bien entendu, ne sont pas restées en marge de cette réalisation. Elles y ont participé activement.
En outre, Nabalûm célèbre la beauté de la femme africaine dans toute sa splendeur.
Dans les images, on voit clairement les femmes de la brigade verte et d’autres femmes issues de toutes les couches sociales, les hommes, les jeunes filles et enfants, tous joviales à l’idée d’appartenir au Burkina Faso, le pays des hommes intègres. « Faso » valorise également les armoiries du Burkina notamment le drapeau.
En somme, l’on peut dire que « Faso » souffle le vent de l’amour, de l’espoir et de la résilience.
Françoise Tougry
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne