Le 1er février dernier, Koupèla a vibré au rythme de l’autonomisation féminine lors de la journée promotionnelle des groupes d’épargne et de crédit des 5 secteurs de la ville. C’est une initiative de Plan international Burkina.
Quatorze groupes, rassemblant 297 femmes dynamiques, ont uni leurs forces pour valoriser leur rôle dans la lutte contre la pauvreté. Grâce à leur solidarité et à leur détermination, ces femmes ont mobilisé plus de 38 millions de francs CFA en épargne, soutenant ainsi des activités génératrices de revenus et contribuant aux dépenses de leur foyer.
Placée sous la présidence du Haut-Commissaire de la province du Kouritenga, cette journée a rassemblé également les autorités administratives et coutumières, ainsi que le PIIAM de Plan International, qui n’a pas manqué d’adresser ses félicitations pour les remarquables résultats de 2024.
Au programme, un théâtre innovant a illustré le fonctionnement du VSL et son impact essentiel sur la vie familiale et l’autonomie financière.
Lire aussi : Autonomisation économique des femmes : « Nous voulons aider un plus grand nombre de femmes, Salamata Sophie Sedgho Hema présidente de la « Saisonnière »
La visite des productions locales, notamment les pagnes tissés, et un défilé porteur de messages inspirants sur les projets de Plan International ont également enrichi cette célébration de la créativité et de l’engagement communautaire.
« Ensemble, nous célébrons ces femmes exceptionnelles, véritables actrices du changement social et communautaire. Continuons à avancer main dans la main vers un avenir empreint de solidarité et de progrès ! », lit-on sur la page facebook de la structure.