L’Association Béo-Néeré Agro-écologie a organisé une journée portes ouvertes, ce samedi 8 février 2025, à Ouagadougou pour célébrer ce secteur dans toute sa dimension.
Au cours de cette journée, à la ferme Béo-Néeré Agroécologie, plusieurs activités ont été menées, y compris une visite commentée, une récolte sur place des fraises et légumes, une visite découverte pour les enfants, des expositions de produits agro-écologiques et bien d’autres.
![](https://www.queenmafa.net/wp-content/uploads/2025/02/Abdoul-razack-coordonnateur-general-de-lassociation.jpg)
L’initiative vise à promouvoir l’agro-écologie au sein de la population notamment les jeunes en leur donnant quelques astuces de réussite.
![](https://www.queenmafa.net/wp-content/uploads/2025/02/Les-participants-en-immersion.jpg)
« Cette journée portes ouvertes nous a permis de montrer aux yeux du monde l’intérêt de faire une production saine et durable. Elle nous a également donnés l’occasion de galvaniser les jeunes à adopter des pratiques plus adéquates pour plus de réussite dans leur différentes productions agricoles », témoigne Abdoul Razak Bélemgnegré.
![](https://www.queenmafa.net/wp-content/uploads/2025/02/benedicte-Sawadogo-participante.jpg)
Bénédicte Sawadogo, participante à cette activité se réjouit de ce qu’elle a pu découvrir et apprendre au cours de la journée. « Quand on a vu la publication, toute suite, on s’est inscrites. Ce matin, on a beaucoup appris par rapport à la culture des légumes. On a vraiment enrichi notre vocabulaire d’agriculture. Je suis une fermière débutante et il me fallait ces initiatives-là pour apprendre beaucoup, ajouter au peu que j’avais. C’était donc une journée pleine d’enseignement », avoue-t-elle.
![](https://www.queenmafa.net/wp-content/uploads/2025/02/Journees-portes-ouvertes-sur-lagro-ecologie.jpg-00.jpg)
Cette journée portes ouvertes a été également l’occasion pour les organisateurs de récompenser les travailleurs qui se sont bien illustrés au cours de l’année 2024. Ils ont reçu des téléphones portables Androids, en guise d’encouragement.
![](https://www.queenmafa.net/wp-content/uploads/2025/02/Seeance-exposition-300x225.jpg)
L’association Béo-Néré Agro-écologie a vu le jour en 2021. Elle regroupe aujourd’hui plus d’une trentaine de membres. Elle évolue dans l’accompagnement des groupements de coopératives, des ONG et des associations dans leurs différentes visions à promouvoir l’agro-écologie. Au Burkina Faso, plus de mille producteurs sont formés et accompagnés chaque année par l’association.
Seyni Yaméogo