L’Association Béo-Néeré Agro-écologie a organisé une journée portes ouvertes, ce samedi 8 février 2025, à Ouagadougou pour célébrer ce secteur dans toute sa dimension.
Au cours de cette journée, à la ferme Béo-Néeré Agroécologie, plusieurs activités ont été menées, y compris une visite commentée, une récolte sur place des fraises et légumes, une visite découverte pour les enfants, des expositions de produits agro-écologiques et bien d’autres.

L’initiative vise à promouvoir l’agro-écologie au sein de la population notamment les jeunes en leur donnant quelques astuces de réussite.

« Cette journée portes ouvertes nous a permis de montrer aux yeux du monde l’intérêt de faire une production saine et durable. Elle nous a également donnés l’occasion de galvaniser les jeunes à adopter des pratiques plus adéquates pour plus de réussite dans leur différentes productions agricoles », témoigne Abdoul Razak Bélemgnegré.

Bénédicte Sawadogo, participante à cette activité se réjouit de ce qu’elle a pu découvrir et apprendre au cours de la journée. « Quand on a vu la publication, toute suite, on s’est inscrites. Ce matin, on a beaucoup appris par rapport à la culture des légumes. On a vraiment enrichi notre vocabulaire d’agriculture. Je suis une fermière débutante et il me fallait ces initiatives-là pour apprendre beaucoup, ajouter au peu que j’avais. C’était donc une journée pleine d’enseignement », avoue-t-elle.

Cette journée portes ouvertes a été également l’occasion pour les organisateurs de récompenser les travailleurs qui se sont bien illustrés au cours de l’année 2024. Ils ont reçu des téléphones portables Androids, en guise d’encouragement.

L’association Béo-Néré Agro-écologie a vu le jour en 2021. Elle regroupe aujourd’hui plus d’une trentaine de membres. Elle évolue dans l’accompagnement des groupements de coopératives, des ONG et des associations dans leurs différentes visions à promouvoir l’agro-écologie. Au Burkina Faso, plus de mille producteurs sont formés et accompagnés chaque année par l’association.
Seyni Yaméogo