La ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, le Commandant Passowendé Pélagie Kabré kaboré a reçu en audience, la Directrice générale de l’hôpital Schiphra, Marie Clarice Traoré, le vendredi 7 février 2025. Elle sollicite le soutien du ministère.
La Directrice générale de l’hôpital Schiphra est venue solliciter l’accompagnement du ministère en charge de l’Action humanitaire pour la prise en charge des femmes guéries de fistules obstétricales hébergées au centre de réinsertion sociale Schiphra 2.
En effet, ces femmes, en majorité des Personnes déplacées internes (PDI) sont accueillies après leur guérison au centre Schiphra 2, où elles sont formées par cohortes de 30 aux métiers du tissage, de la teinture, de la couture, etc.

À ce jour, 151 femmes ont ainsi acquis des compétences dans des métiers de leur choix. Cependant, elles font face à de grandes difficultés notamment pour la couverture de leurs besoins de première nécessité et pour leur réinsertion dans leurs communautés d’origine.
C’est pourquoi Madame Traoré a exposé la situation à la ministre et a sollicité son appui afin de faciliter le retour de ces femmes dans leurs localités et d’améliorer leurs conditions de vie durant leur séjour au centre.

Le Commandant Passowendé Pélagie Kabré kaboré a prêté oreille attentive à cette doléance.
Elle a assuré la Directrice générale qu’une étude de la doléance sera menée par son département en vue d’un accompagnement du centre Schiphra 2, qui œuvre pour une cause noble, celle de la réinsertion sociale des femmes PDI après leur prise en charge sanitaire.
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne