Motiver un être humain à aimer quelque chose n’est pas chose aisée. Cela, l’est davantage dans la mission de l’enseignant en classe et des parents à la maison. Sans être exhaustif, voici quelques pistes qui peuvent mener à une saine émulation de l’enfant vers de meilleurs rendements scolaires. Hamed Toé, juriste de formation et professeur d’anglais vous en parle.
Motiver son enfant à prendre du plaisir à apprendre est une tâche qui nécessite un certain nombre de stratégies.
Selon Hamed Toé, l’une des stratégies est l’encouragement positif.
Cela consiste pour le parent, à valoriser les réussites et à savoir aider l’enfant, à appendre de ses erreurs en discutant de ce qu’il a appris et de ce qu’il a du mal à apprendre ou à comprendre.
« Dans cette stratégie, la communication occupe une bonne place », précise-t-il.
![](https://www.queenmafa.net/wp-content/uploads/2025/01/Hamed-Toe-professeur-danglais.jpg-01.jpg)
Lire aussi : “Les parents doivent modérer les attentes vis-à-vis des rendements scolaires de leurs enfants », Hamed Toé
Une autre stratégie est la lecture et l’exploration.
Pour ce professeur d’anglais, la lecture est bien connue pour stimuler la curiosité de l’enfant.
« En tant que parents, nous devons inculquer à nos enfants, le goût de la lecture active et y associer des sorties éducatives (visites de musées, de parc botaniques et zoologiques) au Burkina. Ces ressources sont disponibles. Mais, hélas, peu exploitées », indique-t-il.
En dernier point, Hamed Toé mentionne l’élaboration d’objectifs clairs.
Il estime que les parents se doivent de fixer avec leurs enfants, des objectifs clairs et réalistes qui allient les passions de l’enfant avec ses matières scolaires.
« Retenons que la communication est la pierre angulaire de toutes ces stratégies. Le parent doit communiquer et encourager son enfant à communiquer avec lui », insiste-il.
Françoise Tougry
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne