Le Ministère de la Santé a commémoré en différé la Journée Mondiale de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN), ce vendredi 7 février 2025 à Ouagadougou, sous le thème : « S’Unir, Agir, Éliminer les Maladies tropicales négligées ».
Présidée par le ministre en charge de la Santé, Dr Robert Kargougou avec la présence du ministre délégué chargé des ressources animales, Dr Amadou Dicko, cette commémoration a été une tribune pour parler des progrès réalisés sur le terrain et des défis à relever pour l’atteinte des objectifs d’élimination des maladies tropicales négligées d’ici à 2030.
Dr Robert Kargougou a invité l’ensemble des agents de santé, les départements ministériels et les partenaires techniques et financiers à rester mobilisés pour que la lutte puisse avoir un fort impact sur la population.
![](https://www.queenmafa.net/wp-content/uploads/2025/02/Irene-Zoungrana.jpg)
![](https://www.queenmafa.net/wp-content/uploads/2025/02/Dr-Boezemwende-Ouoba-Kabore-Coordinatrice-du-Programme-national-de-lutte-contre-les-MTN.jpg)
Et pour la Coordinatrice du Programme national de lutte contre les MTN, Dr Boezemwendé Ouoba Kaboré deux stratégies de lutte majeures sont recommandées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans le cadre de la lutte contre ces maladies.
Il s’agit de la chimiothérapie préventive et de la prise en charge intensive des cas auxquels s’ajoutent les approches intersectorielles développées par le programme.
![](https://www.queenmafa.net/wp-content/uploads/2025/02/Les-participants-a-la-rencontre.jpg)
En rappel, la Journée mondiale de la lutte contre les MTN est commémorée chaque 30 janvier.
Les MTN sont constituées d’un grand groupe de vingt et une (21) affections essentiellement infectieuses et transmissibles qui font peser au niveau humain, social et économique un lourd fardeau sur plus d’un milliard de personnes dans le monde.
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne