Initiée en en 1999 par l’Unesco et débutée avec la déclaration de Paris de 2000, la journée mondiale contre le cancer est célébrée le 4 février de chaque année afin de sensibiliser le monde entier au cancer et son traitement. Cette année, elle se tient sous le thème : « Unis dans notre but, unique dans nos besoins ».
Le cancer est devenu aujourd’hui l’une des principales causes de mortalité dans le monde. En 2022, le monde a enregistré 20 millions de cas avec 9,7 millions de décès, selon le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
« Au Burkina Faso, les cancers gynécologiques et mammaires (40%), les cancers digestifs (17%) les cancer urologiques (15%) et les cancers cutanés (11%) sont les groupes les plus représentés. En termes d’organe, les cancers les plus fréquents sont ceux du sein (21,6%), de la prostate (11%) et du col de l’utérus avec (9,9%) » informe le ministre de la santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou.
Lire aussi : Lutte contre le cancer : les étudiants en pharmacie de l’USTA apportent leur contribution
Selon les dernières données de Globocan, environ 818 et 775 décès sont causés par le cancer du sein et celui du col de l’utérus.
A l’instar d’autres pays, le Burkina Faso célèbre également cette journée pour soutenir toutes ces personnes vivant avec un cancer et aussi sensibiliser sur la prévention de la maladie.
La journée mondiale contre le cancer représente non seulement une opportunité de sensibilisation, mais surtout de dépistage.