Le 30 janvier 2025, la ministre de l’Action humanitaire, Passowendé Pélagie kabre kabore, a rencontré une délégation de l’ASVOVIG, dirigée par le médecin Lieutenant-colonel Sidi Mohamed Lamine Ouédraogo. Cette rencontre a permis de présenter les missions de l’agence, qui soutient les victimes de guerre, et a marqué l’engagement de la ministre à renforcer la collaboration pour un accompagnement efficace et durable.
Le 30 janvier 2025, la ministre de l’Action humanitaire, Passowendé Pélagie Kabré Kaboré, a rencontré une délégation de l’ASVOVIG, dirigée par le médecin Lieutenant-colonel Sidi Mohamed Lamine Ouédraogo. Occasion pour ce dernier de présenter les missions de l’agence, créée en mai 2023 pour soutenir les veuves, orphelins et victimes de guerre.
L’ASVOVIG œuvre pour la coordination interministérielle des actions de soutien en faveur des victimes, en s’appuyant sur une approche intégrée et inclusive. Ses missions incluent la prévention de la marginalisation, l’amélioration de l’accompagnement psychosocial, ainsi que la défense et la promotion des droits des victimes.
Lire aussi : Burkina Faso : Nandy Somé Diallo échange avec une délégation du Conseil national des Personnes âgées
L’agence s’engage également à favoriser leur réinsertion socio-professionnelle, pour leur permettre de gagner en autonomie et se reconstruire après les traumatismes vécus.
Le Directeur général a insisté sur l’importance de cette approche globale pour une prise en charge optimale des victimes.
La ministre Kabré Kaboré a salué les efforts de l’ASVOVIG et exprimé son soutien à l’agence. Elle a souligné que la collaboration entre le ministère et l’agence permettra de renforcer l’accompagnement des victimes de guerre, assurant une réponse plus efficace et durable à leurs besoins, dans un contexte d’insécurité croissante.