Dans l’optique d’améliorer et d’embellir le musée national du Burkina, l’ambassadrice dudit patrimoine culturel Apolline Traoré, a organisé ce vendredi 31 janvier 2025, une cérémonie de remise d’œuvres artistiques à Ouagadougou.
Ce vendredi, le musée national a reçu 11 œuvres artistiques, grâce à l’ambassadrice Appoline Traoré. Ce don vient s’ajouter aux habitats du Faso construits qui existaient déjà.
Artiste et réalisatrice, l’ambassadrice du musée national Apolline Traoré voit en ce patrimoine, une maison commune. « C’est à nous artistes et burkinabè, de l’améliorer et de l’embellir. La culture est tout ce que nous avons de plus cher », a-t-elle justifié.
Selon Appoline, le musée national reste de génération en génération. « C’est ainsi pour moi très naturel de donner ma partition et contribution au musée national pour que le musée soit beaucoup plus vu, plus animé », a-t-elle déclaré.
Avec mes collègues artistes que j’ai pu convaincre, dit-t-elle, la bonne volonté a payé.
« D’ici l’année prochaine, j’espère que le musée national, sera rempli et que chaque artiste qui était réticent au début, viendra donner sa part d’œuvres, après avoir vu leurs collègues le faire », a-t-elle souhaité.
Le Directeur général du musée national, Christian Sabari Dao a remercié Apolline Traoré pour la remise de ces œuvres artistiques.
« Nous adressons nos sincères remerciements à Apolline Traoré, ambassadrice du musée national. Elle a su mobiliser les artistes autour d’elle pour que le musée soit non seulement un lieu de préservation du patrimoine culturel, mais aussi un lieu de contemplation, d’expression et d’exposition d’art contemporain》, a reconnu Christian Sabari Dao.
Animés de sentiments de joie et de fierté, le directeur général du musée national Christian Sabari Dao est convaincu que ces œuvres appellerons plus de visiteurs au musée national.
Pour l’occasion, il lance un appel à tous les artistes. Qu’ils viennent au musée national recommande-t-il, s’approprier ce temple culturel et y exposer leurs œuvres ! Christian Sabari Dao invite également tous les Burkinabè, à visiter cette maison commune qu’est le musée national.
Présent à la cérémonie de remise, le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme Gilbert Ouédraogo a témoigné sa gratitude à Apolline Traoré pour son engagement exceptionnel en faveur de la promotion de la culture burkinabè et pour l’initiative de mettre des œuvres artistiques à la disposition du musée national.
« Ce geste, madame l’ambassadrice, témoigne de votre amour indéfectible pour notre pays, votre pays et de votre volonté de contribuer à la protection et la promotion de son riche patrimoine », a-t-il déclaré.
Abdoulaye Ouedraogo
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne