À 29 ans, Madison Keys a enfin décroché son premier titre en Grand Chelem en battant la numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka en finale de l’Open d’Australie. Dans un duel haletant conclu en trois sets (6-3, 2-6, 7-5), l’Américaine a pris sa revanche sur la Biélorusse et marqué l’histoire du tennis féminin.
L’Américaine Madison Keys a enfin inscrit son nom au palmarès des tournois du Grand Chelem en s’imposant face à la numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka, samedi 25 janvier 2025, lors de la finale de l’Open d’Australie. Après avoir dominé le premier set (6-3), Keys a vu son adversaire revenir dans la partie en remportant le deuxième (2-6). Dans une Rod Laver Arena survoltée, l’Américaine a trouvé les ressources pour conclure le troisième set (7-5) grâce à un break décisif.
Cette victoire a une saveur particulière pour Keys, qui avait essuyé de nombreux revers face à Sabalenka par le passé. Avant cette finale, elle avait perdu quatre de leurs cinq confrontations précédentes, notamment une douloureuse demi-finale à l’US Open 2023. Cette fois, l’Américaine a su prendre sa revanche, scellant le match avec un break décisif dans l’ultime manche. « Ravie d’avoir enfin pris ma revanche », a glissé Keys à l’adresse de son adversaire lors de la cérémonie de remise des trophées.
Madison Keys est désormais la quatrième joueuse la plus âgée de l’ère Open à décrocher un premier titre en Grand Chelem. Cette consécration vient récompenser une carrière marquée par des hauts et des bas. Après avoir été battue en finale de l’US Open 2017 par Sloane Stephens, Keys n’avait jamais réussi à franchir ce cap jusqu’à aujourd’hui.
Lire aussi : Tennis : Dopée, la Polonaise Iga Swiatek écope un mois de suspension
« Je suis surtout fière de moi, d’être revenue en finale d’un Grand Chelem et d’avoir joué de la façon dont je l’ai fait pour finir en apothéose », a-t-elle confié en conférence de presse.
Avec cette victoire, Keys grimpe à la quatrième place du classement WTA, signant ainsi son retour au plus haut niveau du tennis féminin. Pour elle, cette réussite n’est pas seulement une victoire sportive, c’est l’aboutissement d’années de travail acharné, de persévérance et de détermination.
Source : France 24
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne