Avec plus de 8 ans d’expériences dans la création de stratégies adaptées et efficaces, Abdoul Razack Konaté accompagne les entreprises et institutions. Consultant, il se positionne comme un expert polyvalent en marketing, communication, plaidoyer et gestion de projets. Focus sur Abdoul Razack Konaté, un jeune burkinabè en quête d’excellence.
Croyant, dynamique et engagée, avec une profonde volonté d’apporter un impact positif à travers ses actions, entrepreneur dans l’âme, c’est ainsi que Abdoul Razack se définit face au miroir. Il se voit également comme une personne animée par la recherche constante de solutions innovantes pour relever les défis dans les domaines de la communication, du marketing et du développement communautaire.
Titulaire d’une licence en marketing management, d’un baccalauréat en techniques quantitatives de gestion et de plusieurs certifications en gestion de projet…, il affirme son leadership avec à la clé, une série de compétences : gestion de projets, suivi-évaluation et mobilisation communautaire, formation, coaching, etc.
A l’en croire, c’est grâce son parcours en marketing, plaidoyer et gestion de projets que la communication est devenue pour lui, un levier stratégique pour mobiliser, sensibiliser et inspirer. Elle lui permet d’apporter des solutions sur mesure afin d’accroître la visibilité des organisations, renforcer les relations avec leurs parties prenantes et atteindre leurs objectifs.
Sa passion pour la communication vient du fait qu’au fil de ses expériences, il se rend compte que la communication ne se limite pas à transmettre un message. Elle consiste aussi à créer des connexions authentiques, à analyser les besoins des publics cibles et à mettre en œuvre des stratégies qui répondent à leurs attentes.
« Ces aspects m’ont toujours attiré et continuent de me motiver. C’est pourquoi, à travers des rôles variés tels que responsable marketing, chargé de communication ou consultant, j’ai choisi de me spécialiser dans ce domaine pour apporter une réelle valeur ajoutée », indique-t-il.
Des structures comme Pathfinder International, RISED, Billi Now Now, ECINOV, Tecno Mobile, et IYAFP ont bénéficié de ses services.
Lire aussi : Réussir son commerce en ligne : Voici 8 stratégies fondamentales de succès
Un homme de principes
« Je suis quelqu’un de rigoureux et orienté, résultats. Mon parcours m’a appris à être adaptable et à faire preuve d’écoute active pour comprendre les besoins des autres, que ce soit dans un cadre professionnel ou communautaire. J’ai développé un excellent sens de l’organisation et une capacité à motiver et fédérer des équipes autour d’objectifs communs », explique-t-il, avec un ton ferme.
Comme qualités, on retient une personne curieuse, toujours en quête d’apprentissage. D’autant plus que ses valeurs reposent sur l’intégrité, la collaboration et l’impact durable.
« En résumé, je suis quelqu’un qui allie expertise professionnelle et qualités humaines pour faire la différence dans tout ce que j’entreprends », fait-il remarquer.
Malgré cette batterie d’activités qu’il mène, Abdoul Razack trouve du temps pour ses loisirs à savoir, la lecture, le cinéma, la randonnée, le bénévolat associatif et la musique.
La musique, un puissant moyen de communication
Aux yeux de Abdoul Razack Konaté connu sous le nom de Black 5, le rap est bien plus qu’un simple genre musical, c’est un canal pour ceux qui souhaitent partager leur vécu, leurs idées et leurs aspirations.
« Ce domaine me passionne car il offre une liberté artistique immense, tout en étant enraciné dans la réalité et les défis sociaux », soutient-il.
Pour l’artiste, le rap permet de transmettre des messages forts, de mobiliser les esprits et de toucher des publics très variés. Le rap est aussi un outil qui combine art, engagement et impact.
« En tant qu’artiste, je vois le rap comme une plateforme pour inspirer, sensibiliser et se connecter avec les gens à travers des mots porteurs de sens. C’est un domaine qui m’encourage à me dépasser et à raconter des histoires qui résonnent auprès de mon public », argumente-t-il.
Abdoul Razack dit apprécier particulièrement, sa capacité à évoluer avec le temps et à s’adapter aux contextes culturels, tout en restant fidèle à ses origines de contestation et de créativité.
La musique ne nourrit pas son homme
Cependant, il déplore l’aspect pécuniaire de sa carrière artistique. « L’aspect rémunération de ce genre de musique selon moi, n’est pas encore à sa maturité », se désole-t-il.
Mais, il ne baisse pas pour autant les bras, convaincu que le meilleur reste à venir. En effet, ayant déjà à son actif, six singles sur YouTube, trois en coulisses et d’autres en cours, le rappeur compte en faire un album cette année.
« Je participe également à une création musicale pour la paix, dénommée Projet Djama Béog Néré », souligne-t-il.
Une table ronde qui consiste à valider les productions artistiques en faveur de la paix et de la cohésion sociale en vue, de proposer une stratégie de diffusion et de promotion.
Abdoul Razack Konaté espère lancer officiellement son entreprise de communication. Et, cela ne saurait tarder.
Françoise Tougry