Promotrice de Yéhi Nature, Almen Nacera Nedjma Compaoré née Coulibaly s’est lancée dans l’entrepreneuriat transformant ainsi sa passion pour la cuisine en une entreprise innovante. En effet, elle valorise les produits locaux répondant aux besoins des ménages modernes. Sacrée « Pépite d’entreprise 2024 » pour son engagement et son audace, elle est un modèle pour la gente féminine.
« Savourez les goûts du Faso où que vous soyez !« , tel est le slogan de Yéhi Nature. Avec des produits naturels, sans additifs ni conservateurs, elle fait la promotion du consommons local. Son amour pour la cuisine et son désir de mettre en avant les richesses du terroir burkinabè qui ont conduit Almen à créer Yéhi Nature. Ce projet va bien au-delà d’une simple activité commerciale, il s’inscrit dans une démarche patriotique visant à encourager le « Consommons local ». Le nom de l’entreprise, « Yéhi », est un hommage affectueux à son premier fils, tandis que « Nature » souligne le caractère sain et naturel des produits proposés, tous élaborés sans additifs ni conservateurs.
Une gamme de produits innovants
Yéhi Nature propose une gamme variée de produits agroalimentaires qui répondent aux besoins des consommateurs modernes. Parmi ces produits, on trouve des précuits déshydratés de feuilles et de légumineuses, idéaux pour des préparations rapides et savoureuses, ainsi que des farines adaptées à divers usages culinaires.
L’entreprise propose également des jus instantanés, pratiques et simples à préparer, du concassé de mil et autres recettes traditionnelles. Ce qui distingue ces produits, c’est leur caractère innovant, ils sont facilement transportables, se conservent sans nécessiter de chaîne de froid, et permettent de gagner un temps précieux en cuisine.
« Chez nous, même si nous n’avons pas de représentant dans votre pays, vous pouvez accéder à nos produits facilement », souligne dame Compaoré, illustrant ainsi la volonté de Yéhi Nature de s’adapter aux attentes d’une clientèle nationale et internationale.
« Ce prix vient davantage nous booster ».
Comme tout parcours entrepreneurial, celui d’Almen Compaoré n’a pas été exempt de défis. L’approvisionnement en matières premières, souvent soumis aux aléas des saisons, a parfois limité la production de certains produits. Par ailleurs, trouver une main-d’œuvre qualifiée et stable pour gérer efficacement la boutique de vente est un autre souci majeur.
Malgré ces difficultés, elle a su faire preuve de résilience et d’ingéniosité pour y faire face. En développant des solutions adaptées et en restant fidèle à sa vision, elle a transformé ces défis en opportunités pour renforcer davantage les bases de son entreprise car, dit-elle, chaque obstacle n’est qu’une étape vers un avenir meilleur, porté par le travail acharné et la persévérance.
Cette vision qu’elle a adoptée ne l’a guère trahie. En effet, la consécration est arrivée en 2024, lorsque Yéhi Nature a été sacrée Pépite d’entreprise.
« Ce prix vient davantage nous booster à donner encore de nos efforts pour satisfaire encore plus de clientèle. Par ailleurs, il vient nous ouvrir encore plus d’opportunités en terme d’écoulement de nos produits », confie-t-elle.
Lire aussi : Solange Ilboudo, une bouchère exceptionnelle
Ce prestigieux prix bien plus qu’un trophée symbolise le couronnement de plusieurs années de travail acharné, de résilience et de passion. Cette reconnaissance est une véritable rampe de lancement pour son entreprise, lui ouvrant de nouvelles opportunités, aux plans national et international.
Grâce à cette distinction, Yéhi Nature peut désormais envisager une transition vers l’industrialisation, avec l’acquisition de matériels de pointe pour optimiser la production.
Une vision tournée vers l’avenir
La visibilité offerte par les médias partenaires de l’événement Pépites d’entreprises a renforcé la notoriété de sa marque. Cela lui a également permis, de nouer des partenariats stratégiques pour une distribution plus étendue.
Mariée et mère de deux enfants, Almen Compaoré a le regard résolument tourné vers l’avenir. Son objectif, élargir l’offre de Yéhi Nature. « De nouveaux produits, toujours innovants et adaptés aux besoins des ménages, sont en préparation pour enrichir la gamme existante », précise-t-elle.
Elle rêve d’industrialiser son entreprise afin de répondre favorablement à une demande croissante tout en maintenant la qualité qui fait la renommée de ses produits.
Aux futurs entrepreneurs, Almen leur adresse un message porteur d’espoir et de sagesse. « Croyez, en vous et soyez résilients ! Il vous arrivera de trébucher car le chemin de l’entrepreneur n’est pas toujours aisé. Cependant, tenez bon jusqu’à la réussite de votre projet !», les encourage-t-elle.
Elle insiste surtout, sur l’importance de mettre de l’amour et de la passion dans chaque projet, tout en plaçant Dieu au centre de ses activités. Une philosophie qui, selon elle, est la clé d’un succès durable et inspirant.
Fabrice Sandwidi
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne